Fitness

Comment faire du sport à la maison ?

Tout d’abord il faut dire que faire du sport à la maison est devenu indispensable pendant le récent confinement de plusieurs semaines, et en raison de la fermeture des salles de sport. 

Même les pros du fitness et les athlètes, habitués à s’entraîner en salle, n’ont pas eu le choix de garder la forme chez eux et à tout prix.

Avec ou sans matériel, coaché ou autonome, après avoir lu cet article, vous n’aurez plus d’excuse.

Les avantages de faire du sport à la maison

Le sport à la maison, c'est économiser de l'argent

L’abonnement en salle de sport et fitness peut atteindre quelques centaines d’euros par an. Autrement dit de l’argent que vous pourriez investir dans du matériel et des équipements. Rajoutez à cela le coût du transport en commun, ou l’essence que vous dépensez. 

Salle en béton avec équipement de gym

Le sport à la maison vous permet de gagner du temps

Votre salle de sport est à quinze minutes de chez vous à pied ? Donc trente minutes l’aller-retour. Comme vous y allez trois fois par semaine c’est un total hebdomadaire d’une heure trente.

Disons que vous vous entraînez dix mois sur douze (quarante semaines), vous cumulez 60 heures soit (deux jours et demi) sur ce chemin. 

Le côté pratique de s'entraîner chez soi

Qui n’a jamais oublié sa serviette ou sa bouteille d’eau ? En ouvrant votre sac, vous vous rendez compte qu’un élément important dans votre séance a été laissé sur la table de la cuisine. Cela dit, en faisant du sport chez vous, vous éviterez ce genre de désagrément qui peut gâcher totalement une routine préétablie.

femme fait du sport à la maison
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Faire du sport à la maison avec les tâches ménagères

Faire du sport en faisant le ménage à la maison

Effectivement l’exercice physique de chez soi peut se faire avec diverses tâches ménagères. Le nettoyage par exemple, si vous avez un parquet à frotter. Vous pouvez combiner le squat en ramassant le linge sale ou en rangeant le lit. Comme sur cette vidéo trop drôle par exemple.

Le jardinage est une manière de faire du sport

Notamment le jardinage est également une manière d’entretenir son corps. Donc si vous avez la chance d’avoir un petit parterre, n’hésitez pas à prendre la bêche et la sarcleuse pour profiter du plein air et du soleil qui vous apportera de la vitamine D. Certes vous brulez des calories mais vous musclez votre corps aussi, comme les bras et les cuisses en faisant votre jardin.

Fermière avec râteau
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Du sport à la maison avec les enfants

Jouer avec les enfants c'est faire du sport

La récente crise sanitaire nous a forcés à nous retrouver avec notre famille. Effectivement il a fallu occuper les enfants, et le meilleur moyen c’est de devenir leur compagnon de jeu. 

Notons que jouer au football ou au tennis de table avec votre progéniture régulièrement pourrait vous aider à perdre du ventre et affiner la taille. Tout en accompagnant cela d’une bonne nutrition bien entendu, car un beau corps se forge aussi dans la cuisine.

Porter son bébé et faire du sport en même temps

Le bébé est souvent une excuse pour ne pas s’entraîner. En réalité, de nombreuses vidéos sur le net démontrent qu’il est bien possible de faire des exercices tout en portant son enfant. Notamment il semble que cela les amuse aussi par la même occasion. Cela est une bonne manière de se débarrasser des kilos accumulés lors de la grossesse.

mère avec bébé faisant des exercices de gymnastique et de remise en forme
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Faire du sport à la maison grâce au coaching en ligne

Du sport à la maison avec un coach à distance

Cela dit, si vous êtes un néophyte complet en matière de fitness et de nutrition il est possible que vous ayez besoin d’un guide avisé. Certes le coaching en ligne est devenu aussi très en vogue depuis le confinement. Le web permet aux clients et aux entraîneurs de rester en relation. Par exemple, l’enseignant peut suivre l’évolution de son élève et ce dernier peut bénéficier d’un encouragement et de correction. Et chacun reste chez soi ^^.

Suivre des séances de sport sur les réseaux sociaux

Autrement dit, le coaching en ligne est souvent payant. Même les nombreux “influenceurs” qui gagnent leur vie avec les “vues” et les” followers”, fournissent de nombreux tutoriels. Que vous cherchiez un nouvel exercice ou que vous vouliez suivre une séance complète de fitness à la maison, vous y trouverez des conseils en nutrition et des recettes savoureuses qui vous permettront d’atteindre votre objectif  ” avoir un ventre plat ” plus rapidement.

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Les exercices qui n'ont pas besoin de matériel

Les dips

Certainement, les exercices les plus efficaces pour affiner ses bras et se muscler le torse. Vous n’avez besoin que d’une chaise pour l’effectuer, et vous pouvez augmenter la difficulté au fur et à mesure que vous progressez en force. Voici une vidéo qui montre comment faire ce mouvement avec le poids du corps.

Les pompes

C’est un moyen très efficace pour obtenir une poitrine développée et des gros pectoraux. Tout le monde sait faire des pompes. On peut varier la manière de les exécuter pour progresser dans ses objectifs. On les appelle aussi les push-up. D’ailleurs Franck Ropers nous donne l’exemple dans cette petite vidéo. 

Le Squat

L’exercice parfait pour les jambes. Très simple à réaliser et ne nécessite aucun matériel pour constater des progrès. Il suffit de se tenir debout, puis d’effectuer une flexion du genou, et d’aller aussi bas que nous permet notre souplesse. D’ailleurs il y a aussi de nombreuses versions possibles.

Les abdominaux

Il y a de nombreux exercices pour entraîner les muscles abdominaux. Idéal à faire en fin de séance, ce genre d’exercices est très prisé par les hommes qui veulent faire apparaître leur tablette de chocolat. Par exemple, Tibo inShape nous montre 5 exercices pour les abdominaux dans cette vidéo.

Le burpee

C’est un mouvement qui brûle beaucoup de calories, car il utilise à la fois les jambes, le torse, le dos et les bras, ainsi que les épaules et les muscles de la taille. Voilà pourquoi c’est un exercice que l’on retrouve dans les entraînements de l’armée américaine.

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Les exercices avec du matériel peu coûteux

La corde à sauter

L’un des meilleurs outils pour travailler le cardio. Son avantage est que l’on peut l’emmener partout où l’on va.

La barre à traction

Un élément idéal pour avoir un dos bien développé et des bras en acier. Il suffit d’une barre assez solide pour supporter votre poids. On peut en acheter à un prix dérisoire sur Internet.

Le tapis de yoga

Très pratique pour faire des étirements et de la relaxation. Il est également utile pour certains exercices de fitness, comme quand on s’entraîne la sangle abdominale.

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Se constituer du matériel petit à petit

Le banc de musculation

Le banc est un des matériels les plus prisés pour ceux qui commencent à s’entraîner sérieusement à la maison. Les versions modernes sont assez polyvalentes, permettant de travailler plusieurs types de mouvement et solliciter différents muscles.

Les Haltères

C’est le genre de matériel idéal pour augmenter la difficulté sur un mouvement. Le poids d’un haltère peut aller de quelques centaines de grammes à plusieurs dizaines de kilos. On peut travailler pratiquement tous les muscles avec une paire.

La barre et les charges

La barre devient très utile quand on a dépassé le stade de débutant. Avec ses charges, une barre peut facilement supporter plusieurs centaines de kilos. De nombreux professionnels du fitness possèdent à leur domicile la fameuse barre olympique. On peut acheter les charges indépendamment, et petit à petit, en fonction de son évolution et de son budget.

La station multifonction

La machine par excellence ! La station multifonction est très prisée depuis de nombreuses années. Aujourd’hui on en trouve aussi bien dans les salles de fitness que dans les appartements. C’est un système de poulie et de levier qui permet de travailler diverses parties du corps. C’est le genre de matériel qui a besoin d’un minimum d’espace et qui a un certain poids.

Les machines pour le cardio

Pour ceux qui aiment le cardio sur du matériel moderne, l’offre de “machines” sur le marché est très importante. Les plus prisés sont : le rameur, le vélo elliptique, le vélo d’appartement, ainsi que le tapis de course. Ils nécessitent un minimum d’investissement et un peu de place.

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Hélène
Hélène
1 mois il y a

Personnellement je trouve que le sport à la maison est quelque chose que j’aurais du essayer bien avant. J’ai commencé avant le confinement et continué pendant. D’abord avec des vidéos de danse sur Youtube puis en allant faire du vélo lors de “la sortie autorisée” puis depuis le déconfinement je continue. J’ai perdu un peu plus de 10kg en changeant également mon alimentation ! Je recommande 🙂

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