Le programme qui vous apprend à mieux manger Boostez votre santé !

Compléments Alimentaires : Pourquoi Et Comment Choisir ?

Les professionnels du fitness et de la musculation s’affichent souvent avec des compléments alimentaires. Sont-ils vraiment bon pour la santé ? Beaucoup de choses se disent sur les compléments alimentaires, en ce qui concerne leurs efficacités ou encore les effets secondaires. 

En plus, il y en a tellement sur le marché que les débutants ne savent pas quels compléments alimentaires prendre ? D’ailleurs, vous pouvez l’intégrer à votre alimentation pour une sèche ou pour faire une prise de masse (gagner en muscles). Cet article vous aidera à faire un choix plus éclairé.

Le monde du fitness et les compléments alimentaires dans la nutrition

La quête de résultat rapide et de performance

La nutrition dans le secteur de la musculation est aujourd’hui fortement liée aux compléments alimentaires. Que ce soit pour la performance ou pour l’esthétique. Le but c’est de progresser le plus rapidement possible. Professionnels et amateurs sont tous concernés par ces produits. Regardons cela de plus près !

Entre mythe et réalité

Mais il faut tout de suite le dire : il n’y a pas de miracle. Les photos de physiques impressionnants que l’on affiche dans les publicités ne sont pas uniquement obtenues grâce aux compléments alimentaires. Un entraînement intensif et une alimentation équilibrée est le secret de tout bodybuildeur !

Quelles sont les différentes sortes de compléments alimentaires

La whey protéine

Cette protéine tirée du lait fait partie des plus connues du marché quand on parle de poudre. La whey est connue depuis de nombreuses années pour son efficacité et son côté pratique. Elle se décline en de nombreux parfums, conçus par des dizaines de marques.

La caséine

La caséine est également un complément alimentaire issu du lait. La différence avec la première, c’est qu’elle met plus de temps à être assimilée par le système digestif. Ce qui peut être un avantage quand on va jeuner pendant plusieurs heures.

Les protéines végétales

Certaines personnes sont allergiques au lactose, qui peut se retrouver dans les produits à base de lait. Les protéines d’origines végétales sont une alternative intéressante. Elles sont aussi très prisées par les végétariens et végétaliens qui font du sport et prennent des compléments alimentaires. Les sources les plus connues sont le soja et le chanvre.

Voici une liste de 51 aliments riches en protéines afin qu’ils puissent être ajoutés à votre alimentation tous les …

Les protéines de viande

La viande peut également être transformée en poudre de protéine, ainsi que le blanc d’œuf. L’utilisation de ces protéines a le même but que les autres cités précédemment : compléter les apports en acides aminés dans la nutrition.

Les vitamines et les minéraux

Les fonctions physiologiques nécessitent de nombreux nutriments. Quand on fait du sport et que l’on veut optimiser les résultats, les vitamines et les minéraux sont intégrés en guise de compléments alimentaires.

Les oméga 3

Les acides gras sont des éléments essentiels dans l’alimentation pour la musculation. Ils sont souvent présentés sous forme de gélules ou d’huiles. On connaît notamment les omégas 3, 6 et 9.

Les brûleurs de graisse

Perdre du poids et avoir un ventre plat est un objectif très en vogue chez de nombreux pratiquants de fitness. Vous trouverez en pharmacie et même parfois en grande surface plusieurs types de brûleurs de graisse comme le fameux Keto.

Perdre du poids en mangeant principalement les matières grasses, c’est ce que propose le régime keto. Très différent …

Les compléments à base de plante

La spiruline

C’est un complément alimentaire à base d’algue, d’où sa couleur verte. Elle contient plus de protéines que la viande ou le poisson. En plus sa composition présente de nombreux minéraux et une multitude de vitamines. C’est un aliment si riche qu’il est utilisé pour combattre la malnutrition dans les populations sous-développées.

Ginseng

Ce rhizome est connu dans la pharmacopée asiatique depuis des millénaires. On l’utilise pour booster le système immunitaire, qui peut être fragilisé par de nombreux entraînements intensifs. Son effet tonique pour le corps est très prisé par les pratiquants de musculation.


Les sportifs et les compléments alimentaires dans leur nutrition

Dans la nutrition des professionnels du fitness

Beaucoup de bodybuildeurs et de pros du fitness font la promotion de compléments alimentaires. Ils sont souvent sponsorisés, ce qui sème parfois le doute sur la véritable utilité des produits. Mais il faut se rendre à l’évidence : se contenter de trois repas par jour n’est pas suffisant si on veut des résultats rapides.

Dans la nutrition des stars du cinéma

Pour un physique impressionnant à l’écran, les acteurs de cinéma ont recours aux compléments alimentaires. Avec un entraînement bien cadré et une nutrition optimisée bien entendu. Comme par exemple la Team Marvel !

Dans la nutrition des sportifs de haut niveau

Même les athlètes de haut niveau ont recours aux compléments alimentaires pour pouvoir s’entraîner plus intensément, et plus souvent. Créatine, protéines en poudre, poly vitamines … tant que la substance n’est pas interdite par les instances sportives, tout est fait pour optimiser les performances.

Dans la nutrition des sportifs amateurs

Les sportifs amateurs sont aussi de plus en plus attirés par les compléments alimentaires. La vie de tous les jours est souvent si contraignante que l’on ne se nourrit pas convenablement. C’est pratique pour apporter l’énergie nécessaire, rapidement et avec efficacité. Par exemple, au lieu d’avoir à cuisiner de la viande et des céréales après un entraînement, on prend un shaker de protéines en poudre. Si la nutrition manque de légumes frais et de poissons gras, on peut pallier avec des vitamines et des gélules d’oméga 3.

compléments alimentaire

Comment intégrer les compléments alimentaires dans la nutrition

Conseil : Augmenter la dose par palier

Que ce soit des protéines, de la créatine, de la whey ou de la spiruline, il faut y aller petit à petit. Chacun a son propre physique, et les effets secondaires peuvent ne pas être les mêmes chez tous les individus. 

Même s’ils sont naturels les compléments alimentaires doivent être pris avec précaution. 

Par exemple, si vous êtes intolérant au lactose, évitez les protéines en poudre à base de lait. Si vous ressentez des maux de tête, des nausées ou montrez des signes de diarrhée, il faut s’en méfier.

Choisir les bons compléments alimentaire en fonction de son niveau

Inutile de prendre de la créatine et des BCAA si vous ne pratiquez pas beaucoup de sport. Demandez l’avis d’un professionnel ou d’un médecin avant de prendre n’importe quel produit.

Les compléments alimentaires ne sont pas des substituts d’une nutrition saine

On les appelle compléments alimentaires, car ils ne font que compléter l’alimentation. Tous les sportifs de haut niveau adoptent une nutrition adaptée et calculée selon leurs besoins journaliers. On ne peut pas remplacer un vrai repas par des poudres et des pilules.

Peut-on faire du sport sans prendre des compléments alimentaires ?

Il est tout à fait possible d’obtenir de bons résultats avec une alimentation classique. On trouve des protéines dans la viande, le poisson et les œufs. Les vitamines sont présentes en grande quantité dans les fruits et les légumes, qui apportent en plus des fibres qui optimisent la digestion. Le tout est de bien varier ce que l’on mange et de prendre la quantité adaptée à nos besoins.

5/5 - (2 votes)

Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre la communauté
5 SECRETS POUR DES DESSERTS HEALTHY
BONUS tips & recettes
Copyright © 2024 Nutrition fitness
Nutrition Fitness
Logo