Tapis de yoga : comment choisir le meilleur ?

Nous allons partager avec vous quelques astuces pour choisir le bon tapis de yoga. Etant donné que les tapis de yoga sont souvent un investissement. Il est important de choisir une qualité convenable qui ne va pas se déformer et voler en éclats après quelques utilisations. Voici quelques conseils pour faire le bon choix pour son tapis de yoga !

Sommaire

Choisissez le tapis de yoga qui vous convient

Il existe différentes variétés de tapis de yoga sur le marché aujourd’hui. Pour choisir le bon tapis de yoga. Il est important de prendre en compte vos besoins pour la pratique du yoga et d’autres exercices. Si vous êtes un débutant qui n’a pas beaucoup d’expérience dans le choix d’un tapis approprié. Cependant Choisir le bon peut être un véritable défi car il y en a tellement !

Les types de tapis de yoga les plus populaires aujourd’hui sont fabriqués avec du PVC ou du caoutchouc naturel.

Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients distincts en termes de confort, de durabilité, de flexibilité, de coût et de respect de l’environnement.

Choisissez le bon tapis de yoga en fonction de vos objectifs

Si vous recherchez un tapis de yoga principalement pour faciliter vos poses et vos étirements. Il est important de choisir un matériau léger. Au contraire, choisir un tapis de yoga lourd et épais peut vous mettre mal à l’aise lorsque vous faites des poses dessus.

En outre, choisir une longueur adaptée à votre taille rendra les mouvements plus efficaces. Les matériaux plus souples offrent un plus grand confort, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos exercices plutôt que sur l’inconfort que vous ressentez par rapport au sol. Il est également important de choisir la bonne largeur afin d’avoir suffisamment d’espace pour faire des étirements ou d’autres positions de yoga.

femme sur grand tapis de yoga

Choisissez la texture qui vous convient

Les tapis de yoga existent en différentes textures pour répondre à différents besoins en fonction des activités pratiquées :

tapis de yoga écologique

Vous pouvez choisir un produit plus respectueux de l'environnement, car choisir des produits biologique n'est pas seulement bénéfique pour votre santé, mais aussi pour le bien-être de la planète !

Choisissez une marque de confiance

Certaines marques ont la réputation de produire des tapis de yoga de qualité, comme Manduka, Lululemon et Jade Yoga. Les produits de ces sociétés sont très durables et garantie à vie ! Ces tapis d’exercice durent plus longtemps que la plupart des autres et leurs surfaces est relativement facile à nettoyer. Les prix sont également abordable !

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Pourquoi choisir un tapis éco responsables ?

Avec les préoccupations écologiques croissantes de notre époque. Nous réalisons que l’homme fait désormais partie de la nature et qu’il doit donc être écologiquement responsable

La pratique du yoga est un mode de vie qui nous apprend à vivre en harmonie avec la nature afin de mieux la comprendre spirituellement.

Il existe une grande variété de tapis de yoga disponibles sur le marché.
A vrai dire, presque tous les fabricants prétendent que leurs produits sont exempts de toxines et sûrs à utiliser. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le meilleur !

Tapis de yoga et écologie

En premier lieu, choisissez des matériaux respectueux de l’environnement. Le matériau le plus utilisé pour fabriquer les tapis de yoga est le PVC (chlorure de polyvinyle), un plastique synthétique fabriqué à partir de chlore. 

Bien qu’il existe plusieurs questions environnementales liées à l’utilisation du PVC, vous devez savoir que tous les tapis de yoga ne sont pas fabriqués à partir de ce matériau.

Ensuite, choisissez des produits fabriqués à partir de caoutchouc naturel et de jute ou de coton biologique. Ces matériaux sont plus sûrs pour l’environnement que le PVC et ils offrent également un bon confort.

Recherchez un emballage éco responsables. Bien que certaines marques affirment que leurs emballages sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, il est préférable d’opter pour ceux dont les matériaux sont biodégradables.

Quoi qu’il en soit “Dites stop au pvc !”. Le pvc est l’un des produits pétrochimiques les plus toxiques connus de l’homme, il met 500 ans à se décomposer dans la nature. C’est un perturbateur endocrinien qui est nocif pour la santé.

Les dimensions des tapis de yoga

En règle générale, choisir la bonne taille de tapis de yoga en fonction de votre taille peut être une bonne chose. Cependant, si vous choisissez un tapis trop long ou trop large, vous vous sentirez maladroit et vous ne serez pas à l’aise pour faire des poses.

Si vous êtes relativement souple et que vous pratiquez le yoga régulièrement. l’idéal est de choisir un tapis plus long (1,80 m ou plus), car il vous offre plus d’espace pour effectuer différents types d’étirements. Si vous en choisissez un plus court que 1,80 m, vous risquez de ne pas avoir assez de place !

Le confort du tapis de yoga

Pour choisir la bonne taille de tapis de yoga, il est important de choisir une matière qui soit suffisamment confortable et souple pour vous.

tapis de yoga

Les bienfaits du yoga sur la santé

Les bienfaits du yoga sont nombreux. Le yoga est une pratique holistique qui agit sur les niveaux physique, mental et spirituel. De ce fait le yoga peut être à la fois thérapeutique et préventif pour divers maux. Voici quelques-uns des avantages de faire du yoga :

1) Le yoga aide à soigner les problèmes de dos et de cou (mal de dos, spondylose, raideur de la nuque).

2) Le yoga est un excellent moyen de lutter contre le stress et peut aider à gérer ou à guérir les troubles de l’anxiété. Il augmente le niveau de confiance en soi ! 

3) Une étude récente montre que le yoga favorise le vieillissement du cerveau en créant de nouvelles cellules nerveuses (neurogenèse) dans l’hippocampe qui joue un rôle important dans la formation de la mémoire. Cela explique pourquoi les personnes âgées qui pratiquent le yoga obtiennent de meilleurs résultats aux tests cognitifs que les non-pratiquants.

4) Certaines recherches, qui étudient depuis des années les effets du yoga sur les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, ont démontrées que la pratique du yoga réduit l’arythmie ou des rythmes cardiaques anormaux, et augmente la variabilité de la fréquence cardiaque.

5) Le yoga a des effets bénéfiques sur le diabète en diminuant le taux d’insuline dans le sang. Ce qui contribue également à réduire la glycémie. Un bon programme de yoga améliorera également le fonctionnement des cellules bêta du pancréas.

couple fait du yoga

Le yoga pour perdre du poids : quelles postures ?

De nombreuses personnes qui pratiquent le yoga savent aussi qu’il aide à perdre du poids. En effet, de nombreuses écoles de yoga se spécialisent dans ce domaine car il est particulièrement efficace.

 N’est-il pas étonnant d’utiliser une discipline corps-esprit comme le yoga comme exercice pour perdre du poids et notamment au niveau du ventre ?

Mais comment fait-on pour perdre du poids avec le yoga ?

Nous allons le voir ci-dessous !

Ici, vous allez découvrir les meilleures positions de yoga pour la perte de poids. Des séances d'entraînement rapides pour brûler les graisses et des conseils sur la santé et la forme physique.
J'espère que vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le yoga pour la perte de poids !

1 - La pose du cobra :

Si vous souhaitez perdre la graisse du ventre rapidement et naturellement, la pose du cobra est la position idéale pour votre ventre ! 

Comme son nom l’indique, cet exercice de yoga va étirer les muscles de votre poitrine et les rendre plus souples. De plus, ils évacuent toutes les tensions accumulées à l’arrière du corps. 

Enfin, comme nous savons que la région abdominale est l’une des premières à stocker des déchets tels que l’acide lactique lors d’un effort physique, il est important de nettoyer ces toxines grâce à des techniques de respiration appropriées ou à des postures de yoga comme le Cobra. 

C’est également un excellent exercice pour renforcer vos bras et vos épaules. Il permet donc non seulement d’éliminer l’excès de graisse, mais aussi de développer les muscles.

Yoga posture du cobra

2 -Spinal twists - Torsions vertébrales :

Si vous voulez perdre la graisse du ventre rapidement, les torsions vertébrales sont parfaites pour cela. Les postures de torsion vous aideront à garder votre colonne vertébrale flexible et à prévenir les douleurs dorsales. 

En outre, elles favorisent une meilleure circulation sanguine dans le corps et éliminent les toxines qui se sont accumulées sur votre colonne vertébrale. C’est également un moyen efficace de renforcer les muscles des fesses et des jambes !

 

Yoga posture spinal twists (1)

3 - Pose du chien tête en bas :

La position du chien couché est souvent pratiquée au début ou à la fin d’une séance de yoga. Cet exercice simple permet de stimuler votre système lymphatique en drainant tous les déchets accumulés dans vos organes abdominaux. 

En outre, elle permet d’étirer et d‘améliorer la souplesse des muscles de vos cuisses, de vos mollets et de vos bras. Enfin, elle aide à éliminer les toxines des organes abdominaux et de la zone du ventre.

Yoga posture du chien

4 - La pose du pont :

La pose du pont est également un excellent exercice pour perdre du poids ! Cet posture donne à votre colonne vertébrale un massage doux, aidant à soulager la tension dans les muscles du bas du dos. 

Elle renforce également les quadriceps (un grand groupe de muscles de l’avant des cuisses) et tonifie le grand fessier. Enfin, cette position de yoga, qui consiste à se déplacer uniquement à partir des hanches, constitue un excellent entraînement pour les abdominaux ! 

La posture du pont stimule les abdominaux obliques internes et externes tout en augmentant la force de l’erector spinae ou des muscles du bas du dos.

Yoga posture du pont

5 - La posture de la montagne :

Cet exercice de yoga simple vous aide à vous sentir plus détendu et réduit le stress. C’est également une position fantastique pour la perte de poids grâce à ses techniques de respiration (pranayama). En effectuant cette posture, vous serez en mesure de contrôler le flux d’air entrant et sortant de votre corps.

Yoga posture de la montagne

6 - La pose de la planche :

La pose de la planche est un excellent exercice pour perdre la graisse du ventre ! Comme nous le savons, elle renforce les muscles de votre abdomen et améliore la stabilité du tronc. 

Pour faire cette asana correctement, imaginez qu’il y a un plat rempli d’eau sous vous. Vous voulez que ce plat reste à niveau à tout moment. Cela vous aide à garder votre corps droit de la tête aux pieds tout en travaillant particulièrement vos muscles abdominaux (rectus abdominis). 

Yoga posture de la planche

7 - Posture Demi-lune :

Cette pose de yoga est un exercice fantastique pour renforcer les muscles du dos et améliorer la souplesse de la colonne vertébrale !

 Elle améliore également l’équilibre du corps et vous aide à maîtriser vos techniques de respiration (pranayama). 

En outre, cette position vous aidera à tonifier vos fessiers et vos cuisses tout en améliorant la circulation sanguine dans la région pelvienne. En somme, il s’agit d’un excellent entraînement pour la perte de poids !

Yoga posture demi lune

8 - La pose Forward fold :

Le forward fold est également connu sous le nom de Uttanasana ou simplement “l’étirement”. Cette posture présente de nombreux avantages grâce à ses différentes parties qui stimulent diverses régions du corps à chaque mouvement. 

Non seulement elle tonifie efficacement les muscles des abdominaux, mais elle tonifie également les cuisses et les ischio-jambiers. En outre, vous bénéficierez d’un excellent étirement pour votre dos et vos épaules !

Yoga posture forward fold

9 - Pose Belly sur le ventre :

Cet exercice fait travailler l’ensemble du corps tout en aidant à perdre la graisse du ventre. Il tonifie le grand droit de l’abdomen ou “les muscles du pack de six” tout en favorisant une meilleure posture, en protégeant des blessures par le renforcement des muscles du bas du dos. Vous serez en mesure de vous débarrasser de ces centimètres supplémentaires sur votre taille en un rien de temps !

Yoga posture belly

10 - La posture de l'arc :

La posture de l’arc est l’une des meilleures asanas (postures) de yoga pour perdre du poids ! Cette position vous aide à tonifier vos cuisses, vos fesses et vos muscles abdominaux en même temps.

 Cette posture fait travailler intensément toutes ces zones car elle nécessite et vous permet d’effectuer un enroulement extrême de votre torse en vous étirant vers l’arrière. 

De plus, la pose de l’arc stimule les abdominaux et améliore la digestion en augmentant la circulation sanguine dans cette zone.

 Enfin, cette posture aide à combattre la cellulite ou les poches de graisse tout en améliorant votre souplesse ! 

Yoga posture de l'arc

11 - Respiration Kapalbhati :

Cet exercice permet de tonifier les muscles de l’estomac grâce à des mouvements contrôlés de respiration (appelés pranayama). 

Il est également très bénéfique pour le soulagement du stress et la relaxation en raison de son aspect rythmique et de l’accent mis sur la respiration alternée des narines. 

Pour l’effectuer correctement, allongez-vous d’abord sur le dos, puis placez une main au niveau de votre nombril, une narine étant ouverte. Inspirez ensuite profondément par l’autre narine avant d’expirer rapidement. Répétez ces respirations rapides pendant 3 minutes.

Yoga posture Kapalbhati

12 - La posture du lion :

Cette posture vous aide à perdre la graisse du ventre tout en renforçant la force du tronc, ce qui est essentiel pour maintenir votre nouveau poids ! Elle tonifie les muscles abdominaux et fait travailler vos bras (biceps) et votre poitrine en même temps. Ces trois zones sont essentielles à la construction d’un corps tonique !

 Cette position stimule également la digestion en augmentant le flux sanguin dans la région de l’estomac, et aide à promouvoir une meilleure capacité pulmonaire.

Yoga posture du lion

13 - La posture Yin yoga :

Le yin yoga est une forme d’exercice lent et passif qui se concentre sur la tenue des poses pendant plusieurs minutes. Le fait que le pratiquant n’ait pas à sauter ou à adopter des positions compliquées fait de ce type de yoga un excellent choix pour les personnes souffrant de rhumatismes et de problèmes de dos.

Les caractéristiques de ces mouvements sont différentes de celles des autres types de yoga. Le pratiquant est censé maintenir une position et permettre à tous ses muscles de se détendre. Ce processus augmente la circulation sanguine dans le corps, réduit le niveau de stress et augmente le niveau d’énergie.

posture yin yoga

Conclusion

Le tapis de yoga est un accessoire indispensable pour la pratique du yoga ou pour vos étirements. Si vous êtes débutant, ne pas savoir quelle matière utiliser peut être éprouvant car il y a tellement d’options à prendre en compte ! 

Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez vous assurer que votre investissement en vaut la peine.

Assurez-vous de rechercher des matériaux durables comme des matériaux éco responsables,  comme le coton ou le caoutchouc naturel lors de votre achat. Ils offriront plus de durabilité que les tapis en caoutchouc. Et si vous recherchez une option éco responsables, essayez d’acheter des tapis de yoga fait de matériaux recyclés au lieu de nouveaux qui consomment des ressources ininterrompues dans leur processus de production. 

Namasté ! 

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