Tapis de course : Guide complet pour faire le meilleur choix

Avez-vous déjà pensé à vous acheter un tapis de course ? Vous avez étudié les différents modèles et ne savez pas comment choisir le bon tapis de course ? Vous êtes au bon endroit !

Nous allons aujourd’hui voir les avantages des « tapis roulant ». Comment choisir le bon modèle en fonction de ses besoins et ce qu’il est important d’envisager lorsque vous allez faire votre acquisition. Et si nous commencions pas à pas !

Sommaire

Comment choisir son tapis de course ?

Si vous avez décidé d’acheter un tapis de course, choisir le modèle approprié peut s’avérer très difficile. En effet, le choix de cet équipement est lié à plusieurs critères, type d’utilisation sport ou entraînement, objectifs et budget.

En choisissant un tapis roulant, nous devons également tenir compte de sa durabilité, de ses préférences en matière de taille et de l’intensité de son utilisation quotidienne. Analysons chaque critère plus en détail en 10 points.

Note : si vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec les tapis de course, il est important de les essayer d'abord, au moins pour sentir comment ils fonctionnent !

1 - La taille de votre surface de course :

La surface de course sur laquelle vous courez influence largement votre confort pendant la course.

Vous pouvez trouver des tapis de course de différentes tailles, allant de 30 à 60 cm de largeur et de 100 à 170 cm de longueur.

Quoiqu’il en soit les surfaces sur tapis de course plus grandes assurent une plus grande stabilité et offrent un meilleur soutien aux utilisateurs en surpoids ou de grande taille. Ou bien pour ceux qui ne sont pas en mesure de courir rapidement pour maintenir une bonne cadence de course.

Les tapis roulant plus petits sont généralement plus compacts, plus légers et plus faciles à ranger.

Pour déterminer la taille idéale de votre tapis de course, considérez d’abord l’espace dont vous disposez dans votre salle de sport maison

Toutefois pensez aussi à la compatibilité avec votre morphologie ! Par exemple, si vous êtes grand ou en surpoids, choisissez un appareil avec une surface plus grande que la normale.

taille du tapis de course

2 - La puissance du moteur du tapis de course :

La puissance du moteur a également une influence sur le choix de votre tapis de course. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Sachez toutefois qu’une plus grande puissance de moteur correspond à une meilleure performance du tapis de course et à une durée de vie optimale de l’équipement.

La durée de vie moyenne de la plupart des tapis de course se situe entre 5 et 10 ans et est souvent liée à la qualité du moteur.

L’idéal pour prolonger la durée de vie de votre tapis de course est de le ranger dans une pièce sèche, où la température varie entre 10 °C et 30 °C. 

Il faut également noter que si le tapis de course a un moteur particulièrement puissant (2 CV ou plus), il consommera plus d’énergie et vous coûtera donc plus cher à faire fonctionner que les moteurs moins puissants.

Par ailleurs vérifiez si votre tapis de course est équipé d’un mode d’économie d’énergie, assurez-vous qu’il soit doté d’un tel mode. Mais attention, cela ne signifie pas toujours que l’équipement s’éteindra automatiquement si il reste inactif pendant une longue période.

En règle général, les tapis de course haut de gamme ont une puissance de 2 à 3 CV, ce qui devrait être plus que suffisant.

moteur du tapis de course

3 - La vitesse maximale de course :

Choisir un modèle à plusieurs vitesses vous permet de sélectionner celui qui convient le mieux à chaque type d’activité (course sur terrain plat, course en côte, etc.) afin de vous entraîner plus efficacement. 

Par exemple, les modèles dont la vitesse maximale est de 10 km h sont surtout adaptés à la course sur terrain plat, car cette vitesse est la plus efficace. 

Mais si vous envisagez de faire des séances d’entraînement en côte ou de courir des marathons, recherchez des équipements pouvant supporter des vitesses allant jusqu’à 20 km h.

vitesse sur tapis de course

4 - L'amorti du tapis de course :

Le choix de cette caractéristique dépend principalement de l’intensité de la course que vous allez effectuer lors de son utilisation. 

Si vous n’avez pas l’habitude de courir, le choix d’un modèle extra-amortissant peut être une bonne idée car il est plus facile de faire des pas sur une telle surface que sur une surface sans cette option. Mais si vous êtes un coureur expérimenté, l’amorti peut être un inconvénient car il réduit la valeur de votre entraînement.

amortisseur sur tapis roulant

5 - L'inclinaison du tapis de course :

Choisir un tapis de course avec cette option vous permet de courir sur une pente, ce qui est très efficace pour brûler l’excès de graisse et renforcer vos muscles

Toutefois, l’inclinaison ne convient pas à tous les modèles. Si vous recherchez un équipement pouvant être utilisé pour s’entraîner avec une inclinaison supérieure à 3 %, assurez-vous que votre tapis de course possède un moteur capable de fournir suffisamment de puissance pour s’adapter à ce type d’entraînement de sport.

6 - Une console ou écran lcd :

Le choix d’un modèle de tapis de course avec une console vous permettra de suivre la durée, la distance parcourue, la vitesse et les calories brûlées de chaque séance. 

De nombreux modèles de tapis de course sont désormais équipés de ports USB pour vous permettre de transférer vos données (km parcourues) sur votre ordinateur personnel.

écran lcd sur tapis de course

7 - Les programmes d'entrainement :

Faire le choix d’un bon programme de fitness dépend de la façon dont vous vous sentez pendant la course. Si vous avez du mal à rester motivé, choisir un système qui offre plusieurs options peut être utile pour éviter l’ennui.

Les entrainements proposés par les tapis roulant vont des programmes 5 Km jusqu’aux modèles d’entraînement pour marathon. Vous êtes donc sûr de trouver l’appareil qui correspond au mieux à vos besoins !

programme d'entrainement sur tapis

8 - Contrôle de la Fréquence cardiaque :

Un autre outil indispensable pour les coureurs réguliers est un moniteur de fréquence cardiaque. Ces appareils sont désormais disponibles sur la majorité des tapis de course. 

Ils vous permettent de contrôler avec précision l’intensité et le débit pendant votre course ou votre marche et tout au long de votre programme d’entraînement. Cela peut faire toute la différence pour atteindre votre objectif fitness !

9 - tapis de course connecté en Bluetooth :

La fonction Bluetooth sur tapis de course est également une très bonne option. Elle vous permet de connecter votre smartphone ou votre tablette au tapis de course. Ce qui vous permet d’écouter de la musique sans avoir à transporter votre iPod ou votre téléphone !

Et n’oubliez pas les porte-bouteilles ! c’est important si vous faites de longues courses, car il est essentiel de rester hydraté pendant sa séance de sport.

Enfin, il existe de nombreuses autres caractéristiques disponibles pour le choix d’un tapis de course. Comme les poignées rembourrées (particulièrement confortable). La possibilité de plier ou de déplacer l’équipement si vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement à la maison.

Vous trouverez toutes ces informations sur l’emballage de chaque tapis de course, alors prenez votre temps pour choisir !

bluetooth sur tapis de course

10 - La Garantie pour rester serein :

Avant d’acheter un équipement de fitness, il est toujours préférable de vérifier sa garantie au préalable. La plupart des fabricants offrent une garantie de 1 an pour le moteur, car c’est la pièce la plus susceptible d’être réparée. 

Si vous souhaitez une couverture supplémentaire, vérifiez si votre revendeur propose une extension de garantie (1 à 5 ans).

Pour choisir le tapis roulant qui vous convient le mieux, vous devez d’abord avoir une idée de vos objectifs, du temps que vous pouvez consacrer à son utilisation et du type d’exercice qui vous intéresse le plus. 

Une fois que vous aurez défini ces éléments, il vous sera plus facile de comparer les caractéristiques techniques telles que la vitesse, la capacité de charge et le niveau d’inclinaison. Vous serez enfin prêt pour des séances d’entraînement intenses !

Perdre du poids sur tapis de course ?

Les tapis de course sont souvent utilisés comme des éléments importants des programmes de perte de poids. Mais ils ne doivent pas être considérés comme des équipements uniquement efficaces dans ce domaine en particulier. Choisir la bonne option est essentiel pour réussir !

Si courir sur un tapis de course permet de brûler des calories (autant que courir en plein air), il est très important de choisir le bon !

Le choix d’un modèle à plusieurs vitesses vous permet de sélectionner la vitesse qui convient à chaque type d’activité (entraînement ou compétition) afin de vous entraîner plus efficacement.

Un compteur de calories est également une bonne caractéristique à avoir lors du choix de votre équipement, car il vous permet de régler le niveau de la course en fonction des objectifs de perte de poids.

régime avec tapis de course

Les avantages de faire du tapis de course

Les tapis de course peuvent être meilleurs pour la santé des articulations et du dos qu’une course dans la nature.

Ils sont équipés d’amortisseurs qui absorbent 15 à 25 % du choc (amortissement doux ou ferme selon le dispositif ou les réglages).

Un autre avantage des tapis de course est la possibilité de courir sur une pente (en choisissant l’option) qui permet de renforcer vos muscles et de brûler les graisses plus rapidement.

Il existe aussi certains modèles qui sont équipés de programmes qui simulent un scénario de compétition. Ce qui vous permet d’améliorer vos performances et d’éviter l’ennui pendant les séances d’entraînement ! Voilà un autre avantage de courir sur un tapis de course chez soi.

Les tapis de course vous permettent de courir en intérieur et peuvent être utilisés en toute saison ! Alors, pourquoi ne pas profiter pleinement de votre temps libre et choisir une option qui vous aidera à atteindre vos objectifs ? 

Les caractéristiques disponibles dans chaque modèle dépendent de la gamme de prix ainsi que de l’espace que vous souhaitez consacrer à l’équipement d’entraînement.

Comment s'entrainer sur un tapis de course ?

Pour bien débuter son entrainement sur tapis de course, il faudra commencer par l’échauffement de base. Si possible, échauffez-vous à petite foulée avec une petite vitesse de course. Cela vous aidera à détendre vos muscles avant de choisir l’inclinaison et le réglage qui vous conviendra le mieux.

Il est essentiel de vérifier vos réglages de vitesse et d’inclinaison avant de commencer une séance d’entraînement de sport. Ensuite, commencez votre entraînement à une vitesse et une inclinaison que vous augmenterez progressivement au cours des 15 à 20 minutes. Cette phase vous aidera à établir un schéma de foulée efficace et à vous habituer à des vitesses de course plus exigeantes.

Si vous vous entraînez seul, assurez-vous de bien noter vos séances d’entraînement ! Un moyen simple de le faire est de noter votre temps, votre rythme et votre distance dans un journal ou sur votre smart Watch.

Pour de meilleurs résultats d’entraînement, vous pouvez utiliser des équipements cardio comme cité plus haut qui vous permettrons de suivre vos progrès dans le temps. Cela vous aidera à gérer plus facilement l’intensité de l’entraînement sur votre tapis de course !

les bienfaits du tapis de course

Combien de temps dois-je m'entraîner ?

En règle général suivez toujours les instructions du fabricant concernant les séances d’entraînement sur tapis de course. Il est recommandé de faire 1/2 heure par jour à vitesse basse moyenne sur le tapis de course même pour les débutants.

Si vous êtes un coureur avancé, essayez 1 heure par jour, mais vérifiez toujours vos performances et votre niveau de forme même si vous utilisez régulièrement un tapis de course depuis des années !

Vous entraîner une fois par jour vous évitera de surmener vos articulations. Si vous débutez votre entraînement à la course sur tapis de marche, il est important de ne pas courir trop longtemps ou trop souvent. Le but est de gagner en endurance au début !

L'inclinaison est la clé !

L’inclinaison sur tapis de course qui vous convient le mieux, dépend de votre niveau de forme physique, ainsi que de la vitesse et de la durée de vos entraînements de sport. Plus l’inclinaison est forte, plus l’effort exercé sur votre corps pendant l’entraînement de course est important.

Cela signifie que si vous choisissez un réglage bas au début pour vous donner le temps de vous adapter progressivement, veillez à ne pas revenir en arrière par la suite ! 

Faites un effort supplémentaire pour dépasser vos limites ! Vous pouvez augmenter l’intensité en raccourcissant la longueur de vos foulées, en augmentant la vitesse petit à petit et en augmentant l’inclinaison. Vous obtiendrez ainsi un entraînement ciblé qui fera travailler vos muscles et votre souffle !

N’oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer avant et après l’entraînement ! Une période d’échauffement d’environ 5 minutes (où la vitesse est plus faible et réduite) permet au sang de circuler plus facilement dans le corps, vous préparant ainsi à un exercice pus intense.

Il en va de même entre les périodes d’effort intense. Un temps de repos total de 10 minutes est idéal lors des entraînements plus longs. 1 ou 2 minutes sur un réglage intermédiaire avec les pieds talons au fesses puis en courant de nouveau progressivement afin d’imiter la marche rapide, sont d’excellents moyens de prévenir les microtraumatismes répétés en isolant les groupes musculaires.

pente sur tapis de course

Comment choisir la bonne vitesse?

La vitesse que vous choisirez pour votre tapis de course dépendra de votre forme physique et de vos objectifs d’entraînement. Mais quoi qu’ils en soient, il est préférable de commencer doucement. N’essayez pas de courir à pleine vitesse dès le début !

Le choix d’un amortisseur souple ou dur pendant votre course dépendra de votre poids et de votre taille. Les différences dans l’absorption des chocs peuvent être ressenties surtout lors d’un démarrage rapide ou à grande vitesse.

S’il n’y a pas d’option permettant de varier les amortisseurs sur le tapis de course, commencez par en choisir un qui soit suffisamment confortable pour vous, mais pas trop mou, sinon vous aurez du mal à garder votre rythme !

Si possible, notez vos performances, (vitesse, pouls et inclinaison) . De cette façon, il sera plus facile de suivre les progrès réalisés en détails ! N’en faites pas trop au début, faites des marches entre les périodes d’effort intense.

Est-il bon de courir sur un tapis roulant ?

Comme tout sport, la course sur tapis roulant comporte un risque de blessure. Prenez donc le temps d’apprendre à courir correctement avant de décider d’intégrer ou non la course sur tapis de course à votre routine de fitness.

Certaines règles s’imposent lorsque vous utilisez un tapis de course ! 

Gardez une bonne posture (ne regardez pas en bas), serrez doucement les fessiers, contractez les abdominaux et les quadriceps tout en respirant profondément.

Augmentez progressivement votre vitesse d’entraînement ainsi vous éviterez le surentraînement et les blessures. Si possible, arrêtez-vous quelques minutes entre les périodes d’effort intense pour reposer vos muscles. 

Prenez quelques respirations profondes pour évacuer les toxines qui ont pu s’accumuler au cours de la journée. Reprenez votre souffle avant d’entamer toute nouvelle période de course avec votre tapis de course.

Cependant courir sur un tapis de course, est un moyen très efficace de rester en forme pendant l’hiver sans avoir à sortir dans des conditions climatiques difficiles.

Les tapis de course sont excellents parce qu’ils permettent de contrôler en permanence l’intensité de l’entraînement.

Les tapis de course sans moteur

Si vous recherchez le tapis de course le moins cher possible, le tapis roulant est celui qu’il vous faut ! Cependant, il ne s’agit pas d’un tapis de course ordinaire. Ce type de tapis de course consiste essentiellement à marcher de façon stationnaire sur une surface horizontale. néanmoins cela ne le rend pas moins efficace qu’un tapis de course « ordinaire » plus coûteux.

L’avantage de ces tapis de course non motorisés est qu’ils sont généralement équipés d’excellents amortisseurs qui préservent la santé de vos genoux et de vos os pendant vos séances d’entraînement.

Certes, ne vous attendez pas à ce qu’ils durent aussi longtemps que les versions motorisées ou même à ce qu’ils soient aussi efficace pour marcher ou courir (en raison de l’absence de support moteur). Cependant, si vous êtes débutant ou senior, ils peuvent être le choix idéal pour vous !

Bien entendu, les tapis de course existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Il existe non seulement des modèles sans moteur, mais aussi des modèles de tapis de course pliable qui peuvent facilement se ranger dans votre placard lorsque vous ne l’utilisez pas.

tapis de course sans moteur

Ces tapis de course n’ont peut-être pas les options avancés des autres modèles, mais ils offrent tout de même de bonnes caractéristiques comme des programmes d’entraînement (grâce à leur interface électronique), des ports MP3 si vous voulez écouter de la musique pendant l’entraînement, etc.

Enfin, n’oubliez pas que ce type de tapis de course pliable est généralement dépourvus de moteur, ce qui signifie qu’ils fonctionnent mieux sur des surfaces planes !

Il ne vous reste plus qu’à choisir le tapis de course qui vous convient le mieux, avec ou sans moteur.

Quelles sont les meilleures marques de tapis de course ?

Les meilleures marques de tapis roulant haut de gamme par avis utilisateurs sont Nordictrack, Flylinktech et Sportstech.

Comme nous l’avons cité plus haut, si vous n’avez pas d’amortisseurs de chocs, laissez tomber ! Vous finirez par vous blesser avec l’impact. 

Néanmoins, ce n’est pas la seule chose à laquelle vous devez faire attention lors de l’achat de votre tapis de course ! 

Vous devez absolument prêter attention à la façon dont la courroie est soutenue, il n’y a rien de plus ennuyeux que de la voir sortir de ses roulements lorsque vous courez ! 

Essayez également d’obtenir une interface facile à utiliser (petit écran avec des « boutons » plutôt qu’un écran tactile géant) afin de ne pas vous détruire les doigts en essayant de l’utiliser.

Le plus important dans l’achat d’un tapis de course est de bien faire les choses. Ne pensez pas au moins cher ou à celui qui est en solde. Achetez-en un qui possède toutes les caractéristiques et la qualité que vous recherchez

Ainsi, vous aurez le meilleur tapis de course possible et pourrez vous entraîner régulièrement sans vous blesser. »

9.7Score Expert
NordicTrack Commercial 1750


Améliorez votre forme physique dans le confort de votre salon.

Ce tapis de course NordicTrack commercial 1750 à la pointe de la technologie est livré avec un abonnement gratuit d'un an à iFit Family.

Le programme propose des conseils en direct et des entraînements personnalisés pour tous les niveaux, y compris des séances de marche conçues par des pro !

Les entraînements sont optimisés par des entraîneurs expérimentés qui ajustent les inclinaisons, les vitesses et les descentes à votre convenance.

Caractéristiques :
  • Dimensions : 200 x 99 x 160 cm
  • Poids max : 135 kilos
  • Nombre de programmes : 40
  • Vitesse max : 22 Km h
  • Moteur : 3,75 CV
  • Surface de course : 55 x 152 cm
8.5Score Expert
FLYLINKTECH Tapis de Course Pliable


Aujourd'hui, FLYLINKTECH vient nous faire découvrir le Tapis de Course Futuriste pliable 2 en 1 qui satisfait à toutes nos envies.

Ayant un mode marche et un mode course, il répond à nos différents besoins et nous permettra de travailler efficacement la condition physique du corps facilement chez soi c'est tellement simple et agréable!

Ce Tapis de Course est solide et de haute qualité. La plate-forme d'absorption des chocs améliorée protège les genoux et les muscles pour une expérience d'exercice améliorée.

Ce tapis de course pliable dispose non seulement de plusieurs modes d'entraînement, et peut également être utilisé comme tapis de marche ou tapis de course. En mode marche (1 à 4 km/h), cette machine offre des vitesses variées tandis qu'en mode course (4 à 14 km/h). Ce tapis de course offre aux utilisateurs différentes options en fonction de leurs besoins. Design futuriste combiné à la simplicité !

Caractéristiques :
  • Dimensions : 126 x 64 x 107 cm
  • Poids max : 135 kilos
  • Nombre de programmes : 12
  • Vitesse max : 14 Km h
  • Moteur : 2,25 CV
  • Surface de course : 40 x 100 cm
9Score Expert
Sportstech FX300 Ultra


Le Sportstech FX300 est parfait pour la course en salle, se plie et se déplie facilement pour ne pas prendre de place. Les fonctions intéressantes de l'ensemble sont connecté pour vous aider à atteindre vos objectifs les plus fous !

Vous voulez plus d'endurance ? Aucun problème ! Appuyez simplement sur un bouton de l'appareil. Que votre objectif soit un jogging facile ou un marathon ambitieux : le FX300 est votre partenaire à tout moment.

Avec un capteur d'empreinte digitale, le Sportstech FX300 est conçu pour suivre votre fréquence cardiaque et synchroniser ces statistiques avec l'application incluse.

Assez petit pour à peu près n'importe quelle pièce de votre maison ou de votre bureau, il se plie également parfaitement ! Tout ce que vous avez à faire est de le sortir , de le déplier et de le brancher en quelques minutes. Vous êtes sur la voie d'un mode de vie plus sain !

Caractéristiques :
  • Dimensions : 159.5 x 74.5 x 122 cm
  • Poids max : 110 kilos
  • Nombre de programmes : 9
  • Vitesse max : 16 Km h
  • Moteur : 2 CV
  • Surface de course : 51 x 122cm

Conclusion

Une fois que vous aurez déterminé le type de machine qui fonctionnera au mieux pour vos objectifs de mise en forme, qu’il s’agisse de perte de poids ou d’entraînement d’endurance comme l’entraînement au marathon. Voici quelques questions auxquelles vous devez réfléchir avant de faire votre achat. 

Le plus important dans le choix d’un bon tapis de course est d’en choisir un avec des amortisseurs. S’il n’en a pas, il ne vaut pas la peine de l’acheter car l’impact peut être très mauvais sur les articulations et les os lorsque vous courez à grande vitesse !

Recherchez un tapis de course d’au moins 2 CV et de préférence de 10 km h ou plus, afin de pouvoir courir plus longtemps. Gardez à l’esprit que plus la puissance est élevée, plus le tapis est lourd.

Assurez-vous aussi que la taille du tapis de course soit suffisamment large pour votre entrainement si vous êtes grand ou avez une grande foulée de course, prenez en un qui soit pas trop petit. 

Enfin, faites attention à la garantie moteur et aux garanties pièces. Plus elles durent longtemps, mieux c’est ! 

Vous savez désormais comment choisir le meilleur tapis de course qui vous conviendra au mieux pour votre maison ! 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nutrition Fitness
Logo
réinitialiser le mot de passe
Comparer les articles
  • Total (0)
Comparer
0