Nutrition

40 astuces pour maigrir facilement

Quelques rondeurs tenaces peuvent rapidement nous gâcher la vie, en particulier à l’arrivée des beaux jours. 

Notons que de nombreuses personnes aimeraient se débarrasser de leurs kilos superflus, mais sont découragés à l’idée de devoir faire un régime. Heureusement, il existe des solutions simples et meilleures pour votre santé. 

Vous en avez assez de faire la guerre à votre balance ? Voici 40 astuces pour maigrir durablement et sans peine !

Sommaire

Les astuces de bases

Pour retrouver votre ligne, il est important de commencer par suivre ces quelques astuces de base.

 

Oublier les régimes

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la première astuce pour maigrir est d’abandonner les régimes restrictifs. Cétogène, hyper protéinée, ou encore dissociée, il existe de nombreuses diètes, mais elles ne fonctionnent qu’à court terme. 

Avoir des attentes réalistes

Nous avons tous un poids de forme différent. Autrement dit, gardez à l’esprit qu’avoir la taille mannequin n’est ni naturel, ni souhaitable. Fixez-vous plutôt un objectif de poids santé.

Changer ses habitudes en douceur

Adopter un régime alimentaire sain et optimiser son activité physique pour maigrir demande de prendre de nouvelles habitudes. Tout de même, allez-y en douceur en intégrant vos nouvelles routines une par une afin que le changement soit durable.

Perdre du poids progressivement

Certes, nous avons tous un poids de forme différent. Gardez à l’esprit qu’avoir la taille mannequin n’est ni naturel, ni souhaitable. De ce fait, fixez-vous plutôt un objectif de poids santé.

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil favorise la prise de poids. En effet, ne faites pas l’impasse sur une bonne nuit de repos, sous peine de voir les kilos s’accumuler. 

Rester zen

Apprendre à se relaxer

D'ailleurs, nous avons tous un poids de forme différent. Cependant, gardez à l’esprit qu’avoir la taille mannequin n’est ni naturel, ni souhaitable. Fixez-vous plutôt un objectif de poids santé.

Se récompenser pour garder sa motivation

Maigrir durablement demande de la motivation sur le long terme. Dorénavant, pour l’entretenir, pensez à vous récompenser pour chaque petite victoire avec une activité qui vous fait vraiment plaisir.

Bouger en dehors de la salle de sport

En revanche, n’attendez pas vos séances d’entraînement pour faire du sport à la maison. Ayez pour habitudes de bouger au quotidien.  Cependant, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, ne prenez pas les transports pour tout trajet de moins de 20 minutes à pieds et allongez la ballade du chien par exemple. 

Perdre du poids sans faire de régime

Pour maigrir efficacement, c’est en grande partie dans l’assiette que tout se joue. S’il n’est pas nécessaire de faire de régime restrictif, voici les trucs à connaître pour avoir une alimentation minceur

Surveiller son apport calorique

En effet, il n’y a pas de secret, si vous voulez maigrir vous ne devez pas manger plus de calories que vous en dépensez. Sans tomber dans le comptage obsessionnel, gardez tout de même un œil sur votre solde calorique.

Bien s’hydrater

D'ailleurs, il est indispensable de boire tout au long de la journée, pas seulement pendant les séances de sport. Une bonne hydratation favorise la perte de poids.

Ne jamais sauter un repas

Néanmoins, tout comme les régimes, les repas sautés mettent le corps en état d’alerte et le poussent à stocker en prévision d’une nouvelle privation. 

Dire stop aux calories vides

Tout compte fait, sodas, sauces, bonbons, sucre ordinaire, pain blanc, autant d’aliments qui n’ont aucun intérêt nutritionnel. Effectivement, ce ne sont que des calories vides à éliminer de votre assiette. 

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Manger équilibré

Modérer sa consommation de blé

Quoi qu'il en soit, nous avons tendance à consommer du blé à tous les repas ou presque alors que sous sa forme raffinée, son intérêt est faible. Il existe pourtant de nombreuses autres céréales à privilégier comme le riz, le quinoa ou l’avoine. Profitez-en pour varier les plaisirs. 

Privilégier les aliments à faible indice glycémique

En réalité, les glucides sont indispensables pour la santé, mais tous ne se valent pas. Privilégiez les aliments à faible indice glycémique qui évitent les variations brutales du taux d’insuline dans le sang.

Répartir son apport glucidique intelligemment

A vrai dire, manger des aliments riches en glucides au moment des repas qui précèdent un effort permet de limiter votre apport dans les périodes de faible activité.

Manger suffisamment de protéines

Enrichir votre régime en protéines permet d’arriver plus rapidement à satiété et de favoriser la croissance musculaire qui augmente votre métabolisme et favorise la perte de poids.

Manger des aliments alcalins

Toutefois, avoir une alimentation peu acide aide à maigrir. Les fruits et les légumes sont des aliments alcalins qui doivent, idéalement, composer au moins 50 % de votre assiette.

Manger des oméga 3

Contrairement aux idées reçues, toutes les graisses ne sont pas à bannir de votre diète si vous voulez perdre du poids, bien au contraire. La preuve c'est que les oméga 3 sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme et permettent de garder la ligne.

Manger des aliments sain

Avoir un apport en fibres suffisant

En revanche, pour maigrir, pensez à apporter suffisamment de fibres à votre régime. Elles permettent de réguler la glycémie, favorisent la satiété et aident au bon fonctionnement du transit.

Prévoir des en-cas équilibrés

Par contre, le grignotage fait partie des pires ennemis d’un régime alimentaire équilibré si vous mangez n’importe quoi. Prévoyez des en-cas équilibrés à base de fruits et d’oléagineux. 

S’autoriser des plaisirs sains

Vous avez une envie de sucre soudaine ? Plutôt que de vous jeter sur un gâteau ou de ruminer votre frustration autorisez-vous un morceau de chocolat noir à plus de 60 % de cacao. 

Éviter l’huile de tournesol et d’arachide

Toutefois, toutes les huiles ne se valent pas pour garder la ligne. Pour assaisonner vos salades, privilégiez l’huile d’olive en quantité raisonnable.

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Nutrition : Enseignement intégré est un excellent ouvrage rédigé par les membres du Collège des Enseignants de Nutrition des facultés de médecine (CEN). Il détaille les cours de L2-L3 Médecine.

Éviter la friture

Faire frire vos aliments n’est pas la meilleure manière de les cuisiner pour maigrir. C'est à dire, en plus d’augmenter leur apport calorique, ce mode de cuisson dégrade leurs nutriments. 

Devenir un adepte de la vapeur

D'autre part, la cuisson à la vapeur est excellente pour votre santé et votre ligne. A vrai dire, elle permet d’éviter l’ajout de graisse et la sur cuisson qui altère les nutriments.   

Se relâcher de temps en temps

Prendre le temps de manger

Autrement dit, prendre le temps de manger est indispensable pour maigrir. Certes, un repas trop rapide est synonyme de mauvaise digestion et ne laisse pas le temps à la satiété de s’installer. 

Ne pas s’entraîner l’estomac vide

Faire du sport sans avoir mangé peut sembler idéal pour maigrir, mais en réalité vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour vous donner à fond. 

Savoir se relâcher de temps en temps

Que ce soit pour un événement familial, une sortie en amoureux, ou un moment entre amis, apprenez à relâcher la pression de temps en temps. Autorisez-vous un repas sans contraintes, à condition bien sûr que cela ne vire pas à l’orgie.

Optimiser sa séance de sport pour maigrir

Un entraînement bien conduit est l’indispensable complément d’une alimentation équilibrée. Voici quelques astuces pour en tirer le meilleur parti.

S’entraîner régulièrement

Avant tout, pour que les bénéfices du sport sur votre ligne soient durables vous devez tout miser sur la régularité. Planifiez vos séances pour qu’elles s’intègrent harmonieusement dans votre quotidien, faute de quoi, vous risquez d’abandonner vos bonnes habitudes.  

Soigner l’échauffement

Donc pour maigrir, vous devez être en mesure de vous donner à fond lors de votre session. Pour être en mesure de travailler intensément ne faites pas l’impasse sur votre échauffement.

Augmenter les séances de cardio

Cependant, le cardio demande une activité intense qui aide à brûler les graisses. Augmentez le nombre de séances si vous voulez vous affiner. En revanche, ne le programmez pas en même temps que vos séances de musculation. 

Faire des séances courtes et intenses

Pour augmenter votre dépense énergétique, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Une séance qui traîne en longueur sera moins productive, à cause, de la fatigue engendrée.  

Se reposer pour mieux récupérer

Diminuer le temps de repos

Pour puiser au maximum dans vos réserves et brûler des graisses, réduisez le temps de repos entre chaque série et chaque type d’exercice .

Contracter les abdominaux pendant l’effort

Contracter les abdominaux pendant un exercice permet de les faire travailler pour affiner cette zone où se loge souvent des rondeurs rebelles.

Alimentations, nutrition et régimes

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Alimentations, nutrition et régimes, un guide complet pour les nutritionnistes et les diététiciens. Le livre est destiné également aux étudiants qui préparent un examen ou un entretien d’embauche. Un ouvrage d’Eugénie Auvinet, Caroline Hirshauer, Anne-Laure Meunier et Aldrick Alla.

Varier les entraînements

Si vous conservez toujours la même routine sportive, votre corps va finir par s’adapter et dépenser moins de calories pour le même effort. Déstabilisez-le en changeant régulièrement de programme. 

Travailler en fractionné

Cependant, les fractionnés, qui allient effort bref et intense permettent d’optimiser votre séance. 

S'entrainer intelligemment

Ne pas négliger la force

Globalement, travailler en force permet de favoriser la prise de masse musculaire. En effet si cela ne fait pas maigrir en soi, prendre du muscle augmente votre métabolisme, donc votre dépense calorique journalière.

Aller jusqu’à l’échec musculaire

Certes, travailler jusqu’à l’échec musculaire est un autre moyen de favoriser la prise de masse. 

Varier l’intensité du travail

Pour éviter le surentraînement et éviter la routine, variez l’intensité de vos séances d’un entraînement à l’autre par exemple. 

Travailler en équilibre

Plutôt que de travailler au sol, mettez-vous en équilibre sur un plateau d'équilibre, un banc ou faites du trampoline. De ce fait, votre corps va devoir faire des efforts supplémentaires pour conserver son équilibre.  

Privilégier les exercices de base

Les exercices polyarticulaires sont bien plus consommateurs d’énergie que les exercices d’isolation.  

Conclusion :

Ainsi pour perdre quelques kilos, pas besoin de vous lancer dans un régime restrictif compliqué et frustrant. 

En réalité, une bonne hygiène de vie, une alimentation adaptée et un entraînement intelligent suffisent. 

Quoi qu’il en soit, utilisez ces 40 astuces pour maigrir au quotidien et vous obtiendrez des résultats durables sans avoir l’impression de fournir d’efforts démesurés. 

Maintenant, à vous de jouer !

femme célébrant le succès

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