Vélo Elliptique : Comment Choisir ?

Vous voulez obtenir le meilleur appareil pour vos besoins et votre budget. 

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour choisir un vélo elliptique qui correspond au mieux à vos besoins. Que ce soit pour la perte de poids, l’entraînement de performance ou pour la forme physique. 

Suivez ces étapes et vous vous retrouverez avec la machine d’exercice parfaite pour la maison en un rien de temps !

Sommaire

Qu'est-ce qu'un vélo elliptique ?

L'elliptique est un appareil d'entraînement qui simule des sports de loisir (ski de fond) ou de compétition en fournissant un entraînement cardio intense. Au cours duquel vous bougez vos bras et vos jambes de manière rythmique.Les bienfaits du vélo elliptique sont innombrable ! Il est généralement utilisé pour améliorer la santé cardiovasculaire, augmenter le tonus musculaire et brûler les graisses.

Guide du vélo elliptique

Quelques conseils avant d'acheter un vélo elliptique

Le choix d’un vélo elliptique dépend principalement de l’usage que vous comptez en faire (fitness, perte de poids ou performance).

Pour cela, 4 éléments vous aideront à choisir le meilleur vélo elliptique en magasin. Il s’agit de la fréquence à laquelle vous roulez, de la souplesse des pédales lorsque vous les poussez avec vos pieds. De la présence d’une selle confortable pour votre dos et de la possibilité de l’adapter à votre taille.

Les différents types de vélos elliptiques

De nos jours, les vélos elliptiques sont très populaires parmi les personnes sédentaires qui cherchent à se mettre en forme ou à perdre du poids. En effet ces machines ont été conçues avec une seule idée en tête, rendre votre entraînement plus facile et plus efficace. Il existe de nombreux types de vélos elliptiques sur le marché, certains meilleurs que d’autres.

Il y a l’appareil elliptique vertical, dont les pédales permettent un mouvement naturel sans que vos articulations ne soient sollicitées. Car aucune pression n’est exercée sur vos genoux lorsque vous pédalez. Ensuite, il y a le vélo elliptique couché, qui permet un déplacement en douceur car il n’exerce pas de pression sur les bras. Vous aurez également accès aux vélos elliptiques basique de cross-trainer que vous trouverez dans tous les magasins de sport.

Comment choisir son vélo elliptique ?

Pour choisir un vélo elliptique, vous devez d’abord vous demander à quoi il vous servira.

Si vous souhaitez effectuer votre séance d’entraînement à la maison, alors l’achat d’un vélo elliptique couché est probablement votre meilleur choix.

Si vous ne savez pas par où commencer, pour faire le bon achat en ligne ! Vous devrez analyser attentivement les caractéristiques de chaque modèle et décider s’il convient ou non à vos besoins et à votre budget.

Si le vélo elliptique est destiné à être utilisé par plus d’une personne dans la famille. Assurez-vous que tous leurs besoins soit pris en compte (taille, capacité de poids, etc.).

Vérifiez également le nombre de niveaux de réglage de résistance de la roue d’inertie sur le vélo.

Enfin, choisissez un appareil elliptique qui répond à tous vos besoins et qui possède des caractéristiques qui vous motiveront lors de chaque séance d’entraînement, comme la possibilité d’utiliser les fonctions suivantes.

Les fonctions et besoins

1- Un écran tactile. c’est une caractéristique essentielle de tous les appareils elliptiques. Les modèles les plus basiques disposent d’un simple minuteur qui indique la durée de l’exercice. D’autres vont plus loin avec plus d’options comme un compteur de distance, un compteur de calories brûlées, un moniteur de fréquence cardiaque, etc.

2- Écouter de la musique pendant l’entraînement. De nombreux appareils elliptiques sont équipés de haut-parleurs intégrés.

3- Un porte-bouteille. Que ce soit pour étancher votre soif ou pour rester hydraté pendant la séance d’entraînement.

4- Une barre antichoc réglable. Si votre modèle dispose de cette option, vous pourrez augmenter l’intensité de chaque exercice en modifiant ses paramètres (niveau d’intensité, vitesse, distance).

vélo elliptique avec écran

Quelle est la meilleure marque de vélo elliptique ?

Lorsque vous achetez un vélo elliptique pour un usage domestique, la marque n’est pas aussi importante que d’autres facteurs.

La première chose à regarder est la taille de votre pièce et si oui ou non il y aura assez d’espace pour se déplacer autour de la machine .

Les meilleures marques sont celles qui ont été recommandées par les experts, comme Schwinn ou Nautilus. Ces noms n’ont pas besoin d’être présentés.

Schwinn Vélo d’appartement Semi-allongé 570R avec dossier, est un appareil de fitness vous permettant de sculpter votre corps à la maison. 

Avec 25 niveaux de résistance et 29 programmes de fitness. Ce vélo offre un suivi des performances personnelles pour progresser chaque jour. La console facile à utiliser est complète (calories, vitesse, temps, distance et fréquence cardiaque). 

La santé par le sport : les bienfaits du vélo elliptique

Ces machines permettent des mouvements plus naturels que les autres formes d’exercice (course à pied, cardio training etc. ). En effet, vos bras ne sont pas contraints lorsque vous pédalez, et vous vous n’avez pas à exercer une pression importante sur les articulations de vos jambes.

L’elliptique est un exercice en soi, mais il peut également être utilisé pour l’entraînement de la force puisque vous pouvez augmenter ou diminuer la résistance au fur et à mesure si vous en choisissez un avec cette option.

Cela dit, il n’est pas vraiment recommandé d’utiliser ce type de machine pour un exercice d’endurance. Son principal avantage est de permettre des mouvements plus fluides sans exercer de pression sur vos articulations.

Cependant il est conseillé de s’échauffer avant d’utiliser un vélo elliptique et de récupérer après l’utilisation de l’appareil en marchant ou en étirant les jambes juste avant de descendre. Les experts recommandent de faire quelques exercices légers (une marche de 5 minutes suffit) lorsque vous passez d’un vélo comme celui-ci à des exercices au sol.

Echauffement au vélo elliptique

Que vous utilisiez le vélo elliptique pour le plaisir, pour perdre du poids ou même pour vous entraîner en vue d’un marathon, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit.

Tout d’abord, connaissez vos limites. C’est le conseil que l’on donne généralement lorsqu’on parle d’activité physique. Commencez lentement et augmentez progressivement vos efforts au fil du temps

Il est également judicieux de se fixer un objectif et de le mettre sur papier afin d’être sûr de ne pas l’oublier. Pour réussir, concentrez-vous sur ce que vous voulez plutôt que sur ce que vous ne voulez pas (par exemple, perdre 5 kilos plutôt qu’en prendre 5).

vélo elliptique pédale

Comment faire du vélo elliptique pour perdre du poids ?

Faire de l’exercice à une intensité modérée pendant une heure sur un vélo elliptique permet d’éliminer 50 grammes de graisse.

La quantité de graisse que vous brûlez pendant une activité dépend du nombre de minutes. Par exemple, 25 minutes d’activité vous feront perdre 20 g de graisse.

Pour être sûr de ne pas en faire trop, la clé est de faire des pauses pour ne pas blesser vos muscles.

Si vous voulez perdre du poids rapidement en faisant de l’exercice, il est préférable de le faire le matin à jeun. Cela accélérera la combustion des graisses d’environ 20 %.

Si vous choisissez un autre moment, ne vous entraînez pas plus de 50 minutes d’affilée car cela limite la perte de graisse. Vous pouvez également combiner des exercices de cardio (elliptique) avec des exercices de musculation (travail par résistance).

Un circuit quotidien composé de trois séries de chaque type d’entraînement est idéal pour une routine d’entraînement complète.

Quelle résistance pour maigrir avec son vélo elliptique ?

Si votre objectif est de perdre du poids, vous devez utiliser une résistance de niveau 6 sur le vélo elliptique. Il s’agit d’un exercice d’intensité modérée (vous transpirez et êtes un peu essoufflé).

Il est très important de ne pas en faire trop si vous voulez obtenir des résultats, sinon vous risquez de vous blesser et de vous décourager. Vous pourrez toujours augmenter l’intensité plus tard, une fois que votre corps se sera habitué à l’entraînement. Il faut environ trois semaines pour que votre corps s’adapte à une intensité modérée sur vélo elliptique.

Comment faire une bonne séance de vélo elliptique ?

Afin de maximiser vos séances d’entraînement et de tirer le meilleur parti de votre temps d’entraînement. Vous devez prévoir un minimum de trois séances de 30 à 40 minutes de cardio/endurance par semaine, avec 15 minutes d’échauffement et de récupération. 

Sur une semaine, pensez à étaler vos séances (1 jour sur 2) et prévoyez des jours de repos.

S’il est important d’obtenir une bonne fréquence cardiaque, il est également essentiel de varier vos exercices au fur et à mesure que vous progressez.

N’oubliez pas de vous étirer après chaque séance d’entraînement. Cela peut sembler évident, mais il est bon de rappeler que le vélo elliptique peut être éprouvant si vous ne vous échauffez pas correctement.

Une bonne façon de procéder est de commencer par des exercices de mobilité légers, puis d’augmenter progressivement l’intensité au fil du temps. Jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec des paramètres de résistance plus élevés. 

Vous éviterez ainsi les maux de dos ou les blessures au genou et même améliorer votre santé cardiovasculaire.

entrainement sur vélo elliptique

Comment tirer le meilleur parti de mon vélo elliptique ?

Il y a cinq choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre corps tire le meilleur parti de votre séance d'elliptique.

1. Échauffez-vous pendant au moins 5 minutes avant de commencer. Commencez par un jogging ou une marche lente, augmentez progressivement l’intensité jusqu’à ce que vous atteigniez un niveau confortable et continuez pendant 2 à 5 minutes (l’objectif est de transpirer).

De ce fait cela réchauffera vos muscles et augmentera le flux sanguin. Ce qui vous aidera à prévenir les blessures et à maximiser la dépense de calories pendant la séance de cardio.

Toutefois cela constitue également un bon niveau de base pour les intervalles d’intensité plus élevée qui suivront les exercices.

2. Décomposez ! Si vous avez besoin de vous mettre davantage au défi à mesure que vous progressez, intégrez un entraînement par intervalles à votre séance.

L’entraînement par intervalles consiste en des périodes d’exercice de haute intensité suivies de périodes de travail de faible intensité.

3. Variez vos séances ! Incorporez des niveaux modérés et avancés d’activité elliptique dans votre programme d’entraînement.

Il est important de vous mettre au défi à mesure que vous progressez. Il faut varier suffisamment les exercices pour qu’ils restent stimulants sans risquer de se blesser ou de s’épuiser.

4. Étirez-vous ! Bien que les étirements ne soient pas nécessaires pour les exercices de résistance, nous vous recommandons de vous étirer après des séances de cardio intenses pour atténuer toute douleur ou courbature.

5. Il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une course. Prenez votre temps et concentrez-vous sur le plaisir du processus.

vélo elliptique bon pour la santé

Programme d'entraînement elliptique personnalisé

1- Entrez votre poids de départ (en kilos), votre poids cible (en kilos) et votre taille (en cm). Nous vous recommandons de vous fixer des objectifs raisonnables à court terme de 500 gr par semaine. Une fois que vous avez atteint votre poids cible, fixez-vous un autre objectif pour le maintenir.

2- Entrez le niveau d’activité initial (débutant, expérimenté). Les débutants devraient commencer par des intervalles de faible intensité et augmenter le niveau pour intégrer des niveaux modérés au fur et à mesure de la progression.

Cela dit les utilisateurs avancés devraient utiliser ces conseils pour se mettre au défi avec des intervalles d’entraînement plus avancés.

3- Entrez votre objectif de perte de poids par semaine. Plus le chiffre est bas, plus vous perdrez lentement du poids mais vous pourrez maintenir votre poids actuel pendant plusieurs mois. Plus le chiffre est élevé, plus vous perdrez rapidement du poids mais il y a un plus grand risque de reprendre les kilos perdus.

Conclusion

Pour conclure plusieurs types d’appareils elliptiques sont à votre disposition si vous souhaitez en acheter un. Les modèles domestiques bon marché pour des entraînements de faible intensité, éventuellement en complément d’un exercice comme le jogging ou le vélo, aux modèles plus haut de gamme dotés de fonctionnalités telles que des écrans tactiles, des capacités sans fil et des ventilateurs intégrés.

Comme pour toute autre décision d’achat, il est important de prendre en compte ce dont vous avez besoin ainsi que le montant que vous êtes prêt à dépenser pour faire le meilleur choix.

Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire