Fitness

Courir tous les jours pour progresser ?

Chausser ses baskets quotidiennement pour avaler du bitume est une habitude qui a tendance à se répandre parmi les sportifs de tous âges. 

Mais est-ce vraiment un bon plan pour progresser et est-ce une bonne idée pour tout le monde ? Voici tout ce que vous devez savoir si vous voulez courir tous les jours ! 

Pourquoi courir tous les jours ?

La première question à se poser quand on envisage de courir tous les jours est celle de votre objectif. Pour quelle raison voulez-vous adopter un rythme d’entraînement aussi soutenu ? Il est essentiel de répondre à cette question, car un tel rythme demande une grande motivation. Si vous vous lancez ce défi sans idée précise, il se transformera vite en corvée pesante que vous abandonnerez.

Il y a plusieurs profils de sportifs qui envisagent de faire des sorties quotidiennes : 

Reste à savoir s’il est recommandé pour tous de s’astreindre à une telle routine et si vous faites partie de ceux qui peuvent la pratiquer.

courir tous les jours
retour au menu ↑

Qui peut courir tous les jours ?

Même si le running est un excellent sport, sa pratique quotidienne est loin d’être conseillée pour tous. Il faut garder à l’esprit que c’est une activité intense qui sollicite beaucoup le cœur et impose aux articulations des chocs répétés qui peuvent les affaiblir et entraîner des blessures sérieuses.

Si vous débutez la course à pied, il n’est clairement pas recommandé de courir tous les jours, idem si vous voulez perdre du poids, que vous soyez un bodybuilder amateur en sèche ou que vous vous remettiez au sport après une période d’arrêt. Vous allez demander à votre organisme un effort beaucoup trop important pour lui.

Au début, il va mettre en place des mécanismes de compensation que vous ne percevrez pas. Puis, votre seuil de tolérance approchant, ces artifices auront de plus en plus de mal à faire illusion. Vous allez vous sentir de plus en plus fatigué et, tôt ou tard, la blessure va survenir.

En revanche, si vous êtes un runner aguerri qui court depuis plusieurs années et que vous faites régulièrement des compétitions (on parle ici de vrais challenges, pas d’un 6 km de temps en temps), vous pouvez courir tous les jours. Encore faut-il avoir un plan d’entraînement adéquat. Il reste tout de même conseillé d’intercaler un jour de repos de temps pour ne pas risquer de dépasser ce que votre corps peut supporter.

retour au menu ↑

Quel entraînement pour courir tous les jours ?

Vous vous imaginez déjà, tels les héros de films, avaler chaque jour 10 ou 15 kilomètres à votre vitesse maximale en suant avec ardeur ? Oubliez cette image tout de suite, ça ne correspond pas à ce qui est bon pour votre organisme dans la réalité. Même les athlètes professionnels ne travaillent pas à haute intensité à chaque entraînement. C’est bien la preuve qu’il n’est pas souhaitable pour vous de le faire. 

Plus vous souhaitez faire de sorties, plus grande doit être la part de travail à faible intensité de votre routine. Vos séances doivent être basées sur l’endurance fondamentale. En clair, vous devez courir à un rythme qui vous permet de tenir longtemps sans effort et de faire la conversation avec un autre coureur sans ressentir d’essoufflement. 

Cette pratique doit représenter 90 % de votre entraînement si vous voulez courir tous les jours. Les fractionnés et le travail à haute intensité deviennent secondaires. Avec une telle routine, il va de soi que vous devez respecter votre temps de sommeil et éviter les activités fatigantes le reste du temps. 

femme qui fait un footing
retour au menu ↑

Courir chaque jour, bon plan pour progresser ?

De nombreux sportifs sont persuadés qu’avoir un rythme d’entraînement intensif est la clé d’une bonne progression. En réalité, les choses sont plus compliquées. Cela dépend vraiment du type de progression que vous visez. 

Comme nous venons de le voir, impossible de travailler la vitesse si vous sortez faire un footing tous les matins. N’espérez donc pas devenir plus rapide de cette manière. Les séances espacées, courtes, mais intenses sont un meilleur choix si tel est votre désir.

Côté endurance, vous allez y gagner un peu. Votre corps va s’habituer à l’effort que vous lui demandez, vous serez donc plus résistant. Mais vous ne deviendrez pas un surhomme, loin de là. Courir chaque jour n’offre pas une progression plus rapide qu’une routine d’entraînement classique pour la plupart des pratiquants.

C’est plutôt une technique réservée aux coureurs très expérimentés qui souhaitent travailler des points de détails et qui ont l’habitude de parcourir régulièrement de grandes distances en compétition. Comme pour chaque sport, il n’existe pas de recette magique qui permet de progresser plus vite en brûlant les étapes.

homme qui fait du sport
retour au menu ↑

Conseils pour les coureurs débutants

Si vous débutez la course à pied, courir tous les jours est une très mauvaise idée. Au lieu de progresser rapidement, vous allez surtout réussir à vous blesser et à vous dégoûter de votre sport favori.

Un plan d’entraînement qui compte 3 sorties par semaine est largement suffisant les premiers mois. Commencez par trouver votre rythme d’endurance fondamentale et travaillez-le. Les fractionnés ne sont à envisager que lorsque vous avez déjà bien progressé. Ce type de séance doit, idéalement, être positionnée entre deux sorties durant lesquelles vous travaillez de façon moins intense.

Courir tous les jours est une habitude que de nombreuses personnes ont envie d’adopter. Débutants en quête de progression rapide, personnes désireuses de perdre du poids, ou sportifs perfectionnistes, il est important de savoir qu’un tel rythme ne convient pas à tout le monde. Il est à réserver aux coureurs expérimentés et habitués à la compétition. 

Dans le cas contraire, vous risquez de vous blesser en épuisant votre corps. Si vous débutez, ou que vous voulez juste rester en forme, optez plutôt pour 3 sorties par semaine et faites preuve de régularité. 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Laissez votre avis.x
()
x
Nutrition Fitness
Enregistrer un nouveau compte
réinitialiser le mot de passe