Jeûne intermittent : un mode de vie sain

De plus en plus de personnes profitent des avantages que le jeûne intermittent a à offrir. Beaucoup affirment que c’est un moyen pratique de perdre du poids, de se sentir plus calme, de mieux dormir et même d’avoir plus d’énergie pendant la journée.

Ce qu’il faut savoir sur ce type de régime en général, c’est qu’il existe de nombreuses façons de le pratiquer. En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir de pratiquer une certaine méthode de jeûne, ou simplement manger chaque fois que vous avez faim comme avant. 

Cet article contient de nombreuses méthodes différentes pour pratiquer le jeûne intermittent. Pour ce guide, je vais me concentrer sur les méthodes les plus populaires.

Sommaire

Les avantages du jeûne intermittent

le jeûne intermittent n’est pas le seul moyen de perdre du poids ! Cela dit, le jeûne intermittent s’est avéré être l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour de nombreuses personnes qui souhaitent se débarrasser de l’excès de graisse sur leur corps.

Le jeûne améliore votre profil hormonal, stabilise votre taux de sucre dans le sang (donc moins de fringales !) et vous aide à brûler plus de calories que d’habitude car lorsque vous vous dépenser pendant le jeûne intermittent, votre corps brûle les graisses au lieu des glucides qu’il brûlerait autrement.

Le jeûne intermittent

Profil hormonal

Le jeûne aide à normaliser les niveaux d’insuline et de leptineC’est important car lorsque ces hormones sont déséquilibrées, cela peut entraîner un stockage excessif de la graisse du ventre. 

Les adeptes du jeûne intermittent constatent souvent qu’ils prennent moins de poids avec le temps, car ils ont normalisé leur profil hormonal grâce au jeûne intermittent.

Stabilisation du taux d'insuline

Le jeûne intermittent réduit également le taux d’insuline et empêche votre corps de produire des quantités excessives d’insuline après les repas. 

En fait, les jeûneurs intermittents sont en mesure d’utiliser leurs graisses stockées comme source d’énergie, au lieu du sucre. En conséquence, les jeûneurs intermittents ont des besoins caloriques quotidiens plus faibles, puisqu’ils n’ont pas besoin de consommer de grandes quantités de nourriture.

Le jeûne fait-il perdre du poids ?

Le jeûne intermittent peut être utilisé pour perdre du poids de deux façons. 

La première consiste à donner au corps une pause dans la digestion, ce qui devrait permettre de brûler plus rapidement les graisses (de la même manière que votre corps brûle plus de calories lorsque vous dormez que lorsque vous êtes éveillé). 

Le deuxième moyen est que, pendant le jeûne, le foie commence à convertir les acides gras en corps cétoniques au lieu du glucose. Les corps cétoniques sont alors envoyés au cerveau comme carburant à la place du glucose, ce qui entraîne une diminution de la faim et de la consommation de nourriture au fil du temps.

Les méthodes les plus populaires du jeûne intermittent :

Il existe de nombreuses méthodes de jeûne intermittent et c'est parce que chaque méthode a ses propres avantages !
Je ne vais pas vous donner une explication détaillée de chacune d'entre elles, mais je vais vous les présenter en vous expliquant ce qui les rend si géniales. Ces méthodes sont les suivantes :

jeûne intermittent

1 - La méthode 16/8

Il s’agit du type de régime, le plus populaire du jeûne intermittent pratiqué par les débutants. Il consiste à manger pendant une période de huit heures (par exemple, de 12 h à 20 h) et à s’abstenir de manger pendant les seize autres heures (par exemple, pas de nourriture après 20 h). Cela permet une combustion optimale des graisses pendant la période de jeûne.

2 - Manger-stop-manger

Cette méthode est similaire à la méthode 16/8, mais elle implique des périodes de jeûne de 24 heures au lieu de 16 heures. Cela signifie que vous mangerez normalement un jour et que vous jeûnerez ensuite pendant toute une journée (c’est-à-dire que vous ne mangerez pas du dîner au dîner).

3 - La méthode 5/2

Ce type de jeûne intermittent est très similaire à la méthode Manger-Stop-Manger. La seule différence est que vous incorporez un jeûne de deux jours en mangeant en moyenne cinq jours par semaine (par exemple, mangez le lundi, le mercredi et le vendredi, puis jeûnez le mardi et le jeudi). Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats si vous essayez de perdre de la graisse.

4 - La méthode 6/1

Dans ce type de jeûne intermittent, vous mangez normalement six jours par semaine, puis vous prenez un jour de congé pour jeûner. Vous pouvez choisir le moment du jeûne en fonction de vos préférences (par exemple, du vendredi 12 heures au samedi 12 heures ou du mardi 10 heures au mercredi 10 heures).

5 - La méthode Fasting Leangains

Je pratique la méthode Leangains de Martin Berkhan depuis environ 5 mois maintenant et je peux honnêtement vous dire qu’elle fait partie des MEILLEURES méthodes de jeûne intermittent qui existent. 

Le Fasting, c’est quoi ? C’est la méthode de jeûne intermittent pour perdre du poids qui a fait ses preuves. Elle est simple et efficace. Vous allez vous en rendre compte dès les premiers jours.

Voici un résumé de cette méthode : 

Mangez entre 12h et 20h. Mangez jusqu’à ce que vous soyez satisfait, pas jusqu’à ce que vous soyez rassasié. Ainsi vous n’avez pas à vous soucier de compter les calories. Vous mangez dans une fenêtre de 8 heures et jeûnez pendant les 16 heures restantes de la journée. 

Jeûne intermittent : recommandations pour les sportifs

Si vous êtes un athlète, il est très important que vous mangiez correctement lorsque vous êtes en déficit calorique afin de maintenir vos performances. 

Le jeûne intermittent n’est pas une pratique anodine car il puise dans votre énergie. Si vous jeûnez, veillez à consommer des calories de qualité et à absorber suffisamment de protéines pour maintenir la masse musculaire.

Il est possible de pratiquer le jeûne intermittent pendant un entraînement (par exemple, un entraînement par intervalles à haute intensité). 

Cela pourrait présenter un certain nombre d’avantages, comme une protection accrue contre les maladies cardiaques et le diabète, une réduction de l’atrophie musculaire et une amélioration de la sensibilité à l’insuline. 

Cependant, il faut être prudent car vous faites de l’exercice à jeun et le flux sanguin est détourné des intestins pour être utilisé par les muscles. Si vous ne le faites pas correctement, cela peut provoquer des crampes d’estomac et d’autres problèmes. La meilleure façon de procéder est de prendre des compléments alimentaires de BCAA avant ou pendant votre entraînement.

Le jeûne intermittent et sport

Conclusion

Le jeûne intermittent peut être excellent pour perdre du poids. Il est tout aussi efficace que les méthodes traditionnelles de restriction calorique, mais il est beaucoup plus simple et plus pratique à suivre car vous n’avez pas à compter les calories ou à peser vos aliments. Cependant il est conseillé de consulter un médecin ou un nutritionniste avant de commencer à jeûner.

16,63
Dépêchez-vous ! L’offre se termine bientôt.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire