Comment muscler son dos ?

Muscler son dos est l’étape indispensable pour avoir un corps ferme et en bonne santé. Pourtant, les dorsaux se retrouvent bien souvent négligés lors des entraînements, ou travaillés en utilisant des méthodes obsolètes. Alors comment muscler son dos ? Vous voulez savoir comment faire pour remédier à ce problème ? Voici tout ce que vous devez savoir et deux programmes de musculation à suivre pas à pas.

Sommaire

5 bonnes raisons de muscler son dos

Vous vous demandez pourquoi consacrer du temps à muscler votre dos ? Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre sans tarder, et la liste n’est pas exhaustive !

1. En finir avec le mal de dos

Le mal de dos est l’une des affections les plus répandues et les plus handicapantes. Qu’il s’agisse de petites douleurs lancinantes qui vous pourrissent la journée, ou d’un bon mal de dos des familles qui vous cloue au lit, il a le don de pourrir la vie. Travailler, profiter d’un moment entre amis, ou jouer avec ses enfants ont tôt fait de devenir compliqué dans ces conditions.

Certes apprendre comment muscler son dos correctement peut soulager vos douleurs, ou vous éviter d’en avoir si ce n’est pas encore le cas. Et pour cause : ce sont les muscles qui maintiennent toute l’ossature dorsale, la colonne vertébrale en particulier. D’ailleurs s’ils ne sont pas suffisamment développés, ils ne peuvent plus remplir ce rôle et la gêne commence à apparaître.

homme qui a mal de dos

2. Éviter les déséquilibres

De très nombreux pratiquants de musculation commettent l’erreur de ne faire travailler que les muscles qu’ils jugent les plus esthétiques. Chez les hommes, il s’agit souvent des pectoraux et chez les femmes, des fessiers. Malheureusement, cela pose un problème de taille, car dans le corps tout est lié. Notamment les grands groupes musculaires, comme les dorsaux, agissent en synergie avec les plus petits.

De même un dos atrophié aura du mal à porter un buste dont le reste de la musculature est surdéveloppée. Comme votre corps est résilient, il va commencer par résoudre le problème en utilisant des mécanismes de compensation, qui sont traumatisants pour vos articulations. Quand ceux-ci ne suffisent plus, les déchirures et autres blessures musculaires font leur apparition. Des accidents très douloureux, qui peuvent vous priver d’entraînement des mois durant. Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut penser à travailler votre dos, vous ne pensez pas ?

3. Mincir plus facilement

C’est l’un des bénéfices les moins connus des séances de travail du dos : elles permettent de mincir plus facilement en éliminant davantage de masse grasse. Il y a une raison toute simple à cela : les dorsaux font partie des plus grands groupes musculaires du corps et se travaillent préférentiellement avec des charges importantes. 

Vous brûlez donc beaucoup plus de calories qu’en exerçant des muscles plus petits. Cette astuce peut vous donner un coup de pouce significatif si vous êtes dans une démarche de perte de poids, ou en phase de sèche.

mincir et muscler son dos

4. Avoir une taille plus fine

Jusqu’ici, vous pensiez que le dos musclé était réservé à ceux qui ambitionnent de ressembler à Saitama ? Détrompez-vous ! Muscler cette partie de votre anatomie a un avantage de taille pour la silhouette : cela vous fait une taille plus fine. 

Si vous êtes un homme, vous aurez cette fameuse impression de V qui donne une impression de puissance. Pour vous mesdames, cette taille de guêpe qui vous fait tant rêver. Alors, on attend quoi pour s’y mettre ?

5. Être plus performant

Dernier argument pour les sceptiques, savoir comment muscler son dos permet d’être un sportif plus performant. Quelle que soit votre discipline favorite, les dorsaux sont forcément sollicités dans les mouvements qui la composent. 

Que vous soyez un adepte des sports de combat, des jeux de balle, ou du tir à l’arc, avoir un dos en béton vous permettra de gagner en puissance et en efficacité lors de vos entraînements.

footballeur muscle son dos

Comment muscler son dos : 3 erreurs à éviter

Quand on veut développer les muscles du dos, il y a des erreurs à éviter pour préserver sa santé et obtenir des résultats. Gardez toujours à l’esprit que c’est une zone où les blessures peuvent être particulièrement graves, du fait de la proximité de la colonne vertébrale. Voici les 3 principaux écueils auxquels vous devrez prendre garde durant vos séances.

1. Négliger la technique

Nous avons tous vu, au moins une fois dans notre vie de sportif, une personne exécuter des mouvements de musculation avec une technique absolument affreuse. C’est une erreur bien trop répandue que vous devez vous garder de commettre. 

La musculation est un sport de précisionChaque geste est conçu pour faire travailler le muscle de la manière la plus efficace, en respectant les mouvements du corps. Pour éviter tout risque de blessure, vous devez maîtriser la technique. Si vous n’y arrivez plus lorsque vous chargez votre barre, enlevez du poids. Vouloir absolument tirer lourd ne sert à rien. Votre corps ne sera pas sollicité correctement et vous finirez par vous faire mal.

2. Abuser des exercices d’isolation

Contrairement aux exercices de groupe, qui font travailler plusieurs muscles en même temps, les exercices d’isolation ont vocation à se concentrer sur un seul d’entre eux. Si cette pratique permet de faire dans la précision, il ne faut pas en abuser. 

Multiplier les exercices d’isolation sera toujours moins efficace que le travail d’ensemble, car il ne sollicite pas les muscles stabilisateurs et ne favorise pas la coordination musculaire. Leurs rôles est plutôt de servir de finition en fin de séance.

3. S’entraîner de façon trop intensive

Dans le sport, comme en toute chose, le mieux est l’ennemi du bien. Ne pas s’entraîner suffisamment ne donne aucun résultat, mais le faire de façon trop répétée est tout aussi mauvais. Pour développer votre dos, il est inutile de faire une séance chaque jour, ni d’y passer 2 heures à chaque fois. 

N’oubliez pas que les muscles ont besoin de temps de récupération pour se reconstruire. Deux à trois séances par semaine sont amplement suffisantes pour obtenir des résultats concrets. De même, mieux vaut faire des séances courtes, mais intenses, que vous épuiser durant des heures.

Comment muscler son dos : programme avec et sans matériel

Il est maintenant temps de renter dans le vif du sujet et de vous expliquer comment muscler son dos. Pour vous aider, vous trouverez ici 2 programmes de musculation spécialement conçus pour cette partie du corps. Le premier est réalisé avec matériel, pour ceux qui ont accès à des équipements sportifs. 

Le second est pensé pour être réalisé sans matériel. C’est l’idéal si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle, ou pas la possibilité. Pour tirer le meilleur parti de vos séances, n’oubliez pas de débuter par 20 minutes de cardio pour l’échauffement, et de terminer par 10 à 15 minutes d’étirements.

Comment muscler son dos avec du matériel

Ce programme est à réaliser au moins 2 fois par semaine.

Les exercices

Le tirage nuque à la poulie :
Le shrug avec haltères :
Les tirages dorsaux avec poulie à la barre droite :
Le soulevé de terre :

La séance dos avec matériels

Comment muscler son dos sans matériel

Ce programme est conçu pour 2 séances par semaine. Il nécessite tout de même l’utilisation d’une barre de traction. Si vous n’en possédez pas, pas de panique : de nombreuses villes proposent ce type d’équipement librement accessible en extérieur.

Les exercices

Les tractions verticales :
Les tractions inclinées :
Les tractions horizontale :
La planche :

La séance dos sans matériels

Quels sont les meilleurs sports pour muscler son dos ?

Certains sports sont excellents pour renforcer votre dos et compléteront avantageusement les programmes que nous venons de présenter. Voici les sports les plus efficaces pour des résultats visibles rapidement.

La natation

Le sport le plus efficace pour muscler son dos est, sans conteste, la natation. En plus de solliciter la quasi-totalité des muscles du corps, elle réduit les risques de blessures en soulageant les articulations du poids du corps. Le dos crawlé, le crawl et la nage papillon sont parfaits pour développer les dorsaux, complétés par des exercices d’isolations avec une planche ou un pull buoy.

nageur musclant son dos

L’aviron

La posture gainée et la sollicitation intensive du haut du corps que ce sport implique en font une excellente activité pour muscler son dos. L’aviron permet de développer l’ensemble des muscles de façon harmonieuse tout en améliorant l’endurance. Si vous n’avez pas accès à un plan d’eau, vous pouvez pratiquer sur un rameur.

hommes faisant de l'aviron pour muscler le dos

Le yoga

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le yoga est un sport très efficace pour faire travailler les dorsaux, en particulier les lombaires. Cerise sur le gâteau : il procure une souplesse qui soulagera vos éventuelles douleurs et vous donnera une meilleure amplitude lors des exercices de musculation. Sans compter qu’il fait aussi du bien à l’esprit.

femme fait du yoga pour muscler son dos

Pour conclure

Muscler son dos est indispensable pour éviter les douleurs et les blessures qui peuvent vous gâcher la vie, tout en affinant votre silhouette. Si vous êtes un sportif aguerri, c’est aussi le moyen d’améliorer significativement vos performances. 

Que vous ayez accès à du matériel dernier cri, ou à une simple barre de traction chez vous, 2 séances hebdomadaires de notre programme suffisent pour développer une musculature saine et sculpter le corps dont vous rêvez. C’est le moment de s’y mettre !

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