Fitness

Banc de musculation : lequel choisir ?

La musculation est nécessaire, voire indispensable pour garder le corps en forme, l’habituer à l’effort et le rendre plus performant.

Le renforcement des divers groupes musculaires peut nécessiter l’utilisation d’équipements spécifiques. Parmi ces équipements on peut citer le banc de musculation.

En principe, vous trouverez un banc de musculation dans toutes les salles de fitness qui se respectent. Il vous suffira alors de vous rendre dans ces lieux pour pouvoir utiliser cet équipement.

Mais il se peut également que vous ayez envie de vous créer votre salle de muscu personnelle ou ouverte à tout public. Dans ce cas, il est important de bien vous équiper. Ainsi, le choix d’un banc de musculation ne sera pas à négliger.

Un banc de musculation : c’est quoi déjà ?

Le banc de musculation ou « bench » en anglais, est un équipement qui permet au sportif de réaliser plus aisément et plus efficacement certains types d’exercices. Il peut donc s’avérer indispensable si vous avez l’intention de vous appliquer et de vous mettre plus sérieusement à la musculation.

D’ailleurs, la pratique de la plupart des activités sportives nécessite un renforcement musculaire au préalable. Cela entre dans le cadre de la préparation physique. Et le nombre d’exercices que vous aurez la possibilité de réaliser sur le banc de musculation est très élevé.

Il faut tout de même souligner que les fonctionnalités disponibles dépendront de la gamme des bancs de musculation que vous choisissez. Il existe par exemple des bancs de musculation fixes, des bancs inclinables, pliables, des bancs de muscu simples sans accessoires ou encore des bancs déjà dotés de divers équipements, …

retour au menu ↑

Les éléments constitutifs d’un banc de musculation

Puisqu’il existe diverses gammes de bancs de musculation, les éléments constitutifs peuvent varier d’un modèle à un autre. Nous allons tout de même vous citer ici les éléments auxquels vous pourrez avoir affaire, lorsque vous utilisez cet équipement.

Le banc de musculation en lui-même

C’est, sans surprise, l’élément qui fait de cet équipement de musculation ce qu’il est. Il s’agit donc ici de la plateforme sur laquelle va se placer le sportif pour réaliser ses exercices

En principe, le banc est rembourré de mousse afin d’offrir un maximum de confort à l’utilisateur. Le revêtement du rembourrage est quant à lui hydrophobe afin de ne pas absorber la sueur et afin de faciliter le nettoyage après utilisation. Il devrait également avoir une propriété antidérapante afin d’éviter les risques de blessure.

Le banc vous sera surtout d’une aide précieuse pour le renforcement des pectoraux, de certains muscles dorsaux ou encore des triceps. Si certains bancs sont fixes, d’autres sont inclinables, ajustables voire pliables et démontables.

Le pupitre à biceps

Un banc de musculation bien équipé devrait généralement comporter un pupitre à biceps. Pour faire simple, cet accessoire est un support vous permettant de réaliser les exercices pour biceps tels que le curl avec haltère. Tout comme le banc, le pupitre est généralement rembourré afin de garantir le confort de l’utilisateur, mais également afin de limiter au minimum, le risque de blessure.

Le « leg developper »

Certains modèles de banc de musculation ne privilégient pas uniquement le haut du corps puisqu’ils comportent également ce qu’on appelle le « leg developper ». Comme son nom l’indique, le « leg developper » est un support qui permet à l’utilisateur du bench, de faire des exercices de renforcement des muscles des membres inférieurs.

exercices de leg developer

Les chandelles

Les chandelles sont les supports de la barre de musculation lors des exercices tel que le développé couché. Elles se placent ainsi de part et d’autre du banc de musculation. Dans la mesure où les chandelles sont amovibles, vous pouvez également les utiliser pour les exercices tels que les squats ou les soulever de terre (SDT).

Le butterfly

Le butterfly est constitué de deux poignets se plaçant de part et d’autre du banc de musculation. Couché sur le dos, et dans un mouvement similaire à un battement d’ailes, les poignets du butterfly vous permettront de renforcer les pectoraux.

La tour à poulie ou poulie haute

La tour à poulie se place au-dessus de la tête de l’utilisateur. En forme de T, il est doté d’une barre qui vous permettra de tirer sur un câble relié à des poids. L’utilisation de la tour à poulie sollicite aussi bien le dos que les triceps.

exercice à la poulie haute

La poulie basse

La poulie basse fonctionne sur le même principe que la poulie haute à la seule exception qu’elle se situe en bas et non pas en haut. Elle est généralement utilisée pour le renforcement des biceps via le curl avec poulie. La poulie basse peut donc, dans certains cas, remplacer les exercices avec barre ou haltères.

retour au menu ↑

Comment choisir son banc de musculation

Le choix du banc de musculation n’est pas à négliger puisqu’il s’agit d’un équipement qui vous accompagnera tout au long de vos exercices physiques. L’erreur du débutant est souvent d’opter immédiatement pour le banc de musculation pas cher. D’accord, le prix est un élément déterminant lorsqu’on fait un choix d’équipement. Mais il faut également tenir compte de plusieurs autres aspects. Nous allons en citer ici quelques-uns.

Tenir compte des éléments constitutifs du banc

Comme nous l’avons déjà évoqué, le banc de musculation est constitué de plusieurs accessoires. Et chacun de ces accessoires vous permettra de faire des exercices spécifiques. Lors de votre achat, vous devez donc vous assurer que le banc que vous avez l’intention d’acheter comporte le ou les accessoires dont vous avez particulièrement besoin.

La stabilité et la charge maximale supportée par le banc

S’il y a bien un élément à prendre en compte s’agissant de l’achat d’un banc de muscu, c’est bien évidemment la stabilité. Il faut savoir qu’un banc instable risquerait de vous faire tomber et de ce fait, provoquer des blessures. S’il vous est possible de tester vous-même l’équipement avant l’achat, dans ce cas, n’hésitez pas à le faire. Mis à part la stabilité, il est également nécessaire de tenir compte de la charge maximale supportée par cet accessoire. En principe, un banc de musculation est conçu pour supporter une charge bien déterminée.

Bien évidemment, cette charge maximale tient non seulement compte du poids de l’utilisateur. Mais également des accessoires tels que les haltères et les barres de musculation. La charge maximale supportée devrait en principe excéder d’au moins 20 % de plus que le poids de l’utilisateur.

Le banc de musculation fixe, ajustable pliable, amovible

À part les modèles fixes, il y a par exemple les modèles ajustables. Si vous avez les moyens, il est conseillé d’opter pour ces derniers. Ajustable signifie ici que vous pourrez notamment adapter la hauteur, l’inclinaison, la position du banc. Ces fonctionnalités vous permettront non seulement d’avoir plus de confort, mais également de réaliser le plus correctement possible certains types d’exercice. Il y a également des modèles de bancs amovibles qui offrent à l’utilisateur, plus de possibilités. Plus précisément, il est parfois possible de séparer certains accessoires du banc en lui-même. C’est le cas notamment des chandelles supportant la barre de musculation lors des exercices. Si elles sont amovibles, ces accessoires vous permettront de réaliser plus facilement les exercices tels que le squat.

Enfin, il existe des modèles de banc de musculation entièrement pliable. Ceux-ci s’adressent aux sportifs disposant d’un espace limité. En pliant votre banc de musculation, vous pourrez alors le ranger et le transporter plus facilement ou avoir plus d’espace pour vos prochains exercices à la maison.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Laissez votre avis.x
()
x
Nutrition Fitness
Logo
Enregistrer un nouveau compte
réinitialiser le mot de passe