Comment calculer son IMC ? Simple et rapide

Régime méditerranéen : principes et fonctionnement

Le régime méditerranéen est l’une des Diètes les plus populaires au monde pour la perte de poids ! Et ce pour une bonne raison. Ce régime n’est pas un mode d’alimentation restrictif. Il encourage plutôt à un choix d’aliments sains qui conduiront à une vie en bonne santé.

Cette diète méditerranéenne à tendance à être plus saine que les autres régimes typiques car elle comprend plus de fruits et de légumes, moins de sucreries et d’aliments transformés.

Le régime méditerranéen se concentre principalement sur « une grande consommation de nourriture d’origine végétale (fruits, légumes, noix et céréales) et d’huile d’olive, avec peu de poisson et de volaille.

Autrement dit, le régime méditerranéen est un mode de vie qui consiste à manger des aliments riches en fibres et pauvres en graisses saturées.

Des études ont démontré que les types de régimes méditerranéens réduisent nettement le risque de nombreuses maladies chroniques. Notamment les maladies cardiovasculaires. La diète méditerranéenne semble également diminuer le risque de maladie d’Alzheimer et de maladie de Parkinson.

01.

Naissance du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen a été mis au point par le Dr Ancel Keys. Basé sur des recherches concernant les risques pour la santé des régimes riches en graisses. Ces études ont établi un lien entre les graisses alimentaires et les maladies cardiovasculaires.

Par conséquent, A. Keys voulait trouver un moyen de réduire la consommation de mauvaises graisses. Tout en continuant à manger des aliments sains pour la santé. Notamment des fruits, des légumes et des céréales avec un apport calorique quotidien raisonnable. De 1 800 à 2 500 calories par jour.

Au fur et à mesure que Dr A. Keys en apprenait davantage sur ce régime. Il a remarqué qu’il coïncidait avec d’autres recherches. Démontrant que les régions méditerranéennes présentaient des taux plus faibles de maladies cardiaques par rapport aux pays d’Europe du Nord.

Le Dr Ancel Keys a ainsi découvert qu’une alimentation pauvre en graisses animales et riche en aliments d’origine végétale pouvait contribuer à réduire le risque de crise cardiaque. Qui était l’une des principales causes de décès à l’époque. Il a donc conçu un plan alimentaire basé sur ce concept « le régime crétois dit régime méditerranéen ».

La première étude à observer les bienfaits sur la santé du régime méditerranéen a eu lieu en Grèce. Le Dr Keys et le Dr Antonia Trichopoulou ont dirigé les recherches qui ont comparé les taux de maladies coronariennes. Chez les hommes grecs vivant en Crète, à Corfou et en Grèce du Nord. Ils ont constaté que l’incidence des maladies cardiovasculaires était moindre chez les hommes crétois qui suivaient ce régime que chez les autres Grecs qui ne le suivaient pas.

Le régime méditerranéen reconnu par l’OMS !

Le régime méditerranéen a été présenté lors d’une réunion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève. En effet, les responsables de l’OMS l’ont proposé comme modèle pour lutter contre l’obésité et les maladies chroniques. Le régime méditerranéen est alors devenu le premier modèle alimentaire reconnu au niveau international.

Effectivement, le régime méditerranéen est reconnu par l’OMS comme étant l’un des régimes alimentaire le plus bénéfique. Il est considéré comme un régime hypocalorique, ayant des effets positifs sur l’activité physique en ayant une bonne tolérance glycémique.

02.

Le régime méditerranéen se concentre sur trois éléments clés

  • Des graisses saines : La consommation régulière de graisses saines est un élément important du régime méditerranéen. La cuisine Méditerranéenne utilise essentiellement de l’huile d’olive, de l’huile de colza, des noix et graines pour cuisiner et assaisonner les salades au lieu du beurre ou d’autres graisses malsaines.
  • Des aliments non transformés : Des choix sains comme les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiche …), les fruits, les légumes et les noix sont préférés aux aliments transformés ou frits.
  • Des épices : Une variété de condiments et d’épices de la région méditerranéenne sont aussi utilisées dans les recettes, notamment l’ail, l’origan, le thym, le romarin et le basilic, frais ou séché.
03.

Le régime méditerranéen est-il bon pour la planète ?

Un régime méditerranéen minimise l’empreinte carbone d’un individu en mettant l’accent sur les aliments d’origine végétale. Dont la production nécessite moins d’énergie que celle des aliments d’origine animale.

Manger en réduisant son empreinte environnementale pourrait être un moyen efficace de promouvoir ce modèle alimentaire dans le monde entier.

régime méditerranéen bon pour la planète
04.

Le régime méditerranéen est-il bon pour perdre du poids ?

Le régime méditerranéen est un modèle d’alimentation sain. Basé sur des aliments et des recettes traditionnels des pays entourant la mer Méditerranée. Qui comprennent l’Italie, l’Espagne, la Grèce, le sud de la France et l’Afrique du nord.

L’un des éléments clés du régime méditerranéen est l’abondance d’aliments d’origine végétale. Mais aussi l’utilisation d’ingrédients de haute qualité provenant de la terre et de la mer, peu transformés, sans sel ni sucre ajoutés.

Ce plan de repas sain pour le cœur permet de perdre facilement du poids. En fait, des études ont démontré que les personnes qui perdent 5 à 10 % de leur poids corporel en suivant ce régime gagnent en moyenne dix ans de leur âge biologique tout en améliorant leur santé.

Le régime méditerranéen comprend des aliments des cinq groupes alimentaires, qui sont excellents pour la perte de poids. Il limite également les graisses saturées malsaines, les sucres ajoutés et les céréales raffinées. Ce régime méditerranéen est riche en huile d’olive, en noix, en poisson et en légumes, tout en limitant la viande rouge en raison des acides gras oméga-6 qui accélèrent le vieillissement et qui sont présents dans cette source de protéines.

Les autres ingrédients qui peuvent être inclus dans un régime méditerranéen sont le pain et les céréales à grains entiers, les légumineuses, les pommes de terre, les légumes féculents comme le maïs et les pois, les produits laitiers ne contenant pas plus de 7 % de matières grasses, y compris le yaourt, le fromage de chèvre de brebis ou la crème aigre.

régime méditerranéen pour perdre du poids

Précaution à prendre en compte

Il y a également quelques précautions à prendre lorsque vous suivez ce régime pour la perte de poids. Certains types de poissons sont riches en mercure. Veillez donc à limiter votre consommation de thon, d’espadon et de maquereau pour éviter tout risque d’empoisonnement au mercure.

Que vous soyez à la recherche de recettes saines ou d’informations sur la façon de perdre ses kilos en trop avec le régime méditerranéen, il existe une grande variété de ressources disponibles en ligne.

La première étape pour savoir si le régime méditerranéen vous convient est de rechercher ses avantages en vous mettant en relation avec des nutritionnistes expérimentés ou des professionnels de la santé.

L’objectif de ce type de régime n’est pas seulement de perdre du poids, mais aussi d’améliorer la forme physique générale tout en favorisant le bien-être par l’alimentation.

Menu régime méditerranéen

Exemple de menu type méditerranéen:

En ce qui concerne les menus, le régime méditerranéen est très simple, même pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience en cuisine.

  • Petit-déjeuner : Flocons d’avoine avec des fruits et des noix ou un verre de jus de fruits frais.
  • Déjeuner : Soupe de légumes, salade garni de pois chiches, de légumes et de thon et pain complet. Vous pouvez aussi prendre un sandwich équilibré à base de blanc de dinde, d’avocat et d’huile d’olive sur du pain complet
  • Collation : Cubes de fromage au lait de brebis allégé ou une petite poignée d’amandes ou de noix.
  • Dîner : Poisson cuit en papillote accompagné de légumes à la vapeur arrosés d’huile d’olive et de jus de citron.
  • Collation du soir : Yaourt grec mélangé à 1 cuillère à soupe de graine de lin et 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat noir.
05.

Conclusion

Pour résumé, le régime méditerranéen est un excellent moyen de manger sainement et de se sentir mieux. Il ne s’agit pas de supprimer tous les aliments que vous aimez. Mais plutôt d’apprendre à faire des choix plus sains.

Vous pouvez toujours profiter de vos plats préférés tout en suivant ce régime. A condition qu’ils soient préparés avec des ingrédients frais et préparés de manière saine, sans mauvaises graisses.

Il a été démontré que ce régime réduit le risque de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, et de diabète.

Manger plus de fruits et de légumes aidera également votre corps à rester fort et en meilleure santé ! Et ce n’est qu’un des avantages de manger comme les gens le font depuis des milliers d’années sur la côte méditerranéenne. Cela aide également à améliorer l’humeur en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau.

Alors, tentez quelque chose de nouveau aujourd’hui ! Nous vous promettons que ce ne sera ni ennuyeux ni fade !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Nutrition Fitness
Comparer les articles
  • Total (0)
Comparer
0