Vitamine D2 et D3 : tout ce que vous devez savoir

La vitamine D2 et D3  jouent un grand rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit de minuscules composés organiques qui ne peuvent pas être produits par le corps. Les différents types de vitamines se diffèrent de par leurs natures, leurs rôles sur la santé, leurs sources, etc. 

Quoi qu’il en soit, il est important d’apporter au corps une dose suffisante de ces molécules pour être en forme sur le court et le long terme. Les vitamines sont généralement apportées par l’alimentation au quotidien ou encore par l’action des rayons UV du soleil. Découvrez dans cet article tous les détails sur les vitamines D2 et D3.

Sommaire

D’où provient la vitamine d2 et d3 ?

Il faut savoir que la vitamine D est un ensemble de pro hormones liposolubles qui se présentent sous deux formes : vitamine d2 d3. Autrement dit, elle peut être stockée dans les tissus adipeux.

La vitamine d2

La vitamine d2, également appelée ergocalciférol, est une molécule d’origine végétale. C’est un dérivé de l’ergostérol provenant des membranes cellulaires de certains végétaux, champignons, levures et céréales.

La vitamine d3

La vitamine d3, ou encore la vitamine du soleil est une molécule naturelle synthétisée par la peau au contact avec les rayons de soleil. Elle est principalement stockée dans les muscles, le foie ainsi que les tissus gras du corps. D’une manière générale, la vitamine d3 est apportée par la consommation d’aliments d’origine animale, contrairement à la vitamine d2. La vitamine d3 peut être puisée dans certains poissons gras, les abats, les œufs, le soja, le foie de morue et quelques types de produits laitiers.

Le rôle de la vitamine d2 et d3

Les vitamines d2 et d3 offrent à peu près les mêmes bienfaits à l’organisme, puisqu’elles font partie de la catégorie des vitamines D.

Renforcement des os et des dents

Les vitamines d2 et d3 sont reconnues pour absorber efficacement le phosphore ainsi que le calcium contenus dans les aliments. Ainsi, elles permettent de minéraliser et de consolider non seulement les tissus osseux, mais aussi les dents.

Vitamine D2 et D3 bon pour les dents

Stimulation du système immunitaire

Ces dérivés de la vitamine D sont également excellents pour stimuler le système immunitaire. En effet, elles boostent les anticorps et aident l’organisme à combattre certaines pathologies auto-immunes. On peut par exemple citer le diabète de types 1 et 2, le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires, etc.

Préservation du cerveau et des muscles

Les vitamines d2 et d3 agissent également sur le renouvellement des tissus musculaires. Cela est particulièrement important chez les personnes âgées et les sportifs. Elle permet également de maintenir les fonctions cognitives et intellectuelles.

Vitamine D2 et D3 bon pour le cerveau

Que choisir entre la vitamine d2 et d3 ?

De nombreuses études ont été menées afin de comparer l’efficacité de la vitamine d2 par rapport à celle de la vitamine d3. Comme vous le savez, ces 2 vitamines se métabolisent dans le foie en calcifédiol pour ensuite libérer le calcitriol. Par ailleurs, les résultats montrent que la vitamine d3 serait beaucoup plus efficace et stable que la vitamine d2. Celle-ci est beaucoup plus sensible aux variations de température et à l’humidité.

En cas de déficit de vitamine d2 ou d3, une déminéralisation des os peut être remarquée. Cela peut s’aggraver sur le long terme si un traitement n’est pas engagé à temps. Une personne en carence de vitamine D devrait ainsi privilégier un apport supplémentaire en vitamine d3 en raison de la biodisponibilité plus importante. Toutefois, il est important de souligner que la vitamine D, qu’elle soit sous la forme d2 ou d3, peut être toxique si elle est consommée à forte dose. En effet, un excès peut accélérer la formation de calculs rénaux.

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