Sucre de coco ou sucre classique : quel est le meilleur ?

Le sucre de coco est aujourd’hui mis sur le devant de la scène quand on parle de nutrition. Serait-il meilleur que le sucre ordinaire ?
En effet, cet ingrédient à la saveur si délicieuse paraît incontournable dans différentes préparations culinaires. A l’inverse le sucre classique, quand il est consommé en grande quantité, il est responsable de beaucoup de maux (surpoids, obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires …).
Avons-nous enfin une alternative plus « saine » et aussi savoureuse ? Quelle est la différence de la substance issue du cocotier et du produit que l’on trouve chez l’épicier du coin ?
Est-ce un véritable allié nutritionnel pour les pratiquants de fitness et de musculation ? Nous avons décortiqué la noix de coco pour vous à travers cet article !
En quoi le sucre de coco est-il différent du sucre ordinaire ?
Le sucre de coco est tiré des fleurs d’un arbre qui pousse dans les tropiques : Cocos Nuciféra. La particularité de cette plante, c’est que la floraison ne survient qu’au bout de sa quinzième année.
Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut avoir plus de deux dizaines de kilos de sève tous les jours, quand les conditions sont bonnes. Le liquide floral est chauffé pour se débarrasser d’un maximum d’eau.
Après un passage dans la centrifugeuse, les cristaux de sucre s’agglomèrent, avec beaucoup d’éléments essentiels. C’est une bonne alternative pour la nutrition et le fitness.
Voici un petit exemple de la préparation dans cette courte vidéo.
Comment obtient-on le sucre ordinaire ?
LA BETTERAVE
La plus grande partie du sucre français est issu de la betterave, qui pousse bien en métropole. Les racines sont récoltées pendant le dernier trimestre de l’année. Les racines, qui présentent un taux de sucre optimal après avoir poussé pendant un an, sont débitées en lamelles.
Ensuite, ces dernières sont passées à l’eau pour obtenir un jus par processus de diffusion. Le liquide est ensuite filtré, puis on laisse l’eau s’évaporer. Quand le sucre est cristallisé, il est essoré et séché. En fin de processus on obtient cette poudre naturellement blanche que l’on intègre à notre nutrition.

LA CANNE A SUCRE
La plante se plait bien à la Réunion et dans les Antilles, où elle est cultivée depuis des siècles. On extrait la sève qui contient le sucre en broyant les tiges.
Le sirop ainsi obtenu passe à la cuisson pour permettre la cristallisation. Après l’essorage et le séchage, on obtient la même chose qu’avec la betterave, sauf qu’ici on a une couleur brune. Si on veut qu’il ait une couleur blanche, il doit passer par le raffinage.

Les différences de couleur et de texture du sucre de coco :
La couleur des sucres « classiques »

L’apparence du sucre de coco
Le sucre de coco est d’une couleur plus foncée que le sucre brun dans le commerce. Cependant, nous avons la même texture poudreuse et cristallisée que l’on connaît.
En ce qui concerne la saveur, on a aussi le même pouvoir sucrant dans les deux cas. Ce qui veut dire que si vous aviez l’habitude de mélanger deux cuillères dans votre café, vous ne changerez pas les quantités.

La saveur et les qualités nutritionnelles du sucre de coco
Le goût :
Le goût du sucre de coco est presque le même que celui que l’on trouve d’ordinaire en grande surface. Cependant, les fleurs de cocotiers laissent leur empreinte dans les saveurs que l’on ressent en goûtant la substance qui en est issue. Le parfum des flavonoïdes contenus par les organes de l’arbre se retrouve dans le produit final. Cela donne des effluves prononcés qui donnent un plaisir subtil à nos papilles gustatives. La cuisson donne également une senteur caramélisée.
L’index glycémique du sucre de coco ou IG :
L’IG d’un aliment est très important pour les adeptes d’une nutrition calculée et ceux qui pratiquent sérieusement le fitness. On peut parfois lire que l’index glycémique du sucre de coco est plus bas que celui du sucre ordinaire.
Certains affirment qu’il est deux fois moins élevé. Cependant, en analysant les sources, on s’aperçoit que les publications concernées sont financées par des pays producteurs. Des articles plus neutres, non subventionnés et donc plus fiables, donnent des chiffres assez similaires pour les deux sucres.

Le sucre dans la nutrition et la musculation
L’utilité du sucre dans l’organisme
Dans le domaine de la nutrition, le sucre de coco, de canne ou de betterave, est dans la catégorie des glucides simples. La dénomination chimique est le saccharose. Il y a plusieurs sortes de sucres « simples », comme le fructose et le maltose, entre autres.
Leurs particularités, c’est qu’ils sont immédiatement assimilés par l’organisme, et utilisés comme source d’énergie.
Le corps peut utiliser d’autres carburants, comme les lipides et les protéines, mais il doit d’abord les transformer en glucose avant de passer dans le sang.
La nutrition sportive et le sucre
Le sucre après l’entraînement
Sa forme simple est un avantage, car l’organisme peut l’utiliser quasi instantanément. Le passage dans l’appareil digestif se fait très rapidement, car la substance n’a plus besoin d’être broyée, ou décomposée, comme c’est le cas d’autres aliments comme la viande ou les céréales.
Cela fait de lui un élément idéal dans les boissons « post workout », après son programme d’entrainement. En effet, c’est comme si la fatigue s’envole instantanément quand on boit un jus de fruit, ou simplement de l’eau sucrée.
Le sucre pendant l’entraînement
Il est également utile pendant les séances d’endurance qui épuisent rapidement le niveau d’énergie. Par exemple, les barres énergétiques prises par les cyclistes du Tour de France en cours de route contiennent des sources de glucides simples.
On en prend idéalement quelques minutes avant une ascension. Ou encore dans la seconde partie d’un trajet, pour éviter que pendant un effort intense on se retrouve « à court de jus ».

Le sucre en dehors de l’entraînement
Tous les grands noms de la nutrition pour le fitness conseillent de ne pas prendre du sucre, en dehors de l’entraînement. En effet, pour l’organisme, tout carburant en surplus constitue une réserve méticuleusement rangée dans des compartiments dédiés : les cellules graisseuses. Même si c’est du sucre de coco, il faut extrêmement limiter les glucides simples quand on ne s’entraîne pas.
Peut-on vraiment se passer de sucre dans notre nutrition ?
L’histoire du sucre dans notre nutrition
Le sucre que l’on connaît actuellement était assez cher et rare en occident jusqu’à la fin du Moyen âge. Le miel était plus accessible! Mais cette forme de glucide simple très savoureuse devient de plus en plus courante pendant l’ère industrielle. Notamment à cause de la multiplication des sucreries de betterave, et aussi grâce aux plantations de canne à sucre. Aujourd’hui, c’est un élément que l’on retrouve dans tous les placards et beaucoup d’aliments transformés ou cuisinés en contiennent.
Le sucre et ses remplaçants
De nombreuses études scientifiques ont démontré qu’un régime trop riche en sucre rapide n’est pas bon pour la santé (rapport issus et publié par dumas.ccsd.cnrs ).
Les chercheurs ont donc essayé de trouver des substances qui ont le même pouvoir sucrant. Le défi étant d’arriver à ne pas élever la glycémie, ou le taux de sucre dans le sang. C’est ainsi que sont nés des produits comme l’aspartame. De plus en plus de personnes reviennent aussi au miel, ou ont recours aux plantes comme la stévia. De l’autre côté de l’Atlantique, on utilise du sirop d’érable.
Est-ce possible d’avoir un régime sans sucre ordinaire ?
Une observation américaine a démontré que la consommation de sucre provoquait la libération d’hormones de plaisir (Rapport sur les effets comportementaux et neurochimiques de l’apport intermittent et excessif du sucre).
C’est pour cette raison que l’on arrive à calmer facilement un enfant avec une sucette, et que certaines personnes se remontent le moral avec des gâteaux.
Un régime sans sucre ordinaire est parfaitement possible pour avoir un corps sain. Dans la nutrition, le corps peut tirer des sources de glucides simples à partir des fruits, du sucre de noix de coco ou du miel.

Y a-t-il une dépendance au sucre ?
Pourquoi le sucre de coco est meilleur pour notre alimentation ?
Du saccharose et d’autres types de sucres simples
Des vitamines
Des éléments minéraux
L’inuline
Le côté bio du sucre de coco
Une alimentation bio est toujours conseillée si on veut adopter une nutrition saine. La question écologique et la préservation de la planète sur le long terme sont souvent mises en avant. Mais la santé humaine est aussi impactée par les éléments chimiques qui peuvent être présents dans les cultures.
Le sucre tiré du cocotier est connu pour être un des plus » écolo » sur le marché. Un arbre planté qui arrive à maturation peut produire la substance pendant de nombreuses années, sans que l’on ait besoin de retourner la terre avec des machines ou de rajouter des engrais.

Les effets secondaires de prendre trop de sucre
La prise de poids et l’obésité
Une étude américaine a démontré en comparant trois types de régimes (Rapport sur la Comparaison des régimes amaigrissants avec différentes compositions de graisses, de protéines et de glucides).
Trois groupes de souris ont été utilisés, le premier était riche en graisse, le second en protéines, et le troisième en sucre rapide.
Le dernier groupe est celui qui a développé le plus de masse graisseuse, au cours de l’expérience de 8 semaines. Comme il est composé de glucides rapides, le sucre de coco doit être limité dans l’alimentation.
Le diabète de type 2
Le taux de personnes atteintes de diabète de type 2 a fortement augmenté en occident. Les scientifiques ont pu observer une forte corrélation entre une nutrition très forte en sucre rapide dans la jeunesse, et l’apparition de la maladie à partir de la quarantaine.
Les maladies cardiovasculaires
Trop de sucre est également relié à un risque élevé de maladies cardiovasculaires. Les scientifiques ont remarqué que trop de glucides rapides favorisent un fort taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Les perturbations métaboliques liées à la consommation excessive provoquent diverses maladies, chroniques. hypertension, dyslipidémie. Les personnes ayant des antécédents dans leur famille doivent faire attention à leur consommation de sucre de coco et de toutes les sources de glucides simples.
Vieillissement des cellules
Conclusion
Les avantages du sucre de coco pour la nutrition et le fitness sont indéniables, par rapport au sucre « traditionnel ». Essentiellement, grâce à sa composition nutritionnelle qui inclut des vitamines et des oligoéléments. Mais il reste une source de glucides simples qui peut faire monter rapidement la glycémie.
Son dosage ne doit pas donc dépasser la quantité qui vous est recommandée par le nutritionniste ou le médecin traitant. En diminuer les apports journaliers aide considérablement à perdre du poids et à atteindre rapidement ses objectifs en fitness.