Nutrition

Comment utiliser un infuseur à fruits ?

Pour rester en bonne santé, les chercheurs préconisent de manger 5 fruits et légumes par jour. Il est donc incontestable que parmi d’innombrables aliments, les éléments contenus dans les fruits détiennent une place importante pour le bon fonctionnement de notre organisme.Ils sont riches en micronutriments essentiels tels que les vitamines, le fructose et les sels minéraux.

Mais avec le train de vie que nous menons actuellement, il nous est impossible d’emporter des fruits en sus dans nos sacs. Ceux-ci peuvent être très encombrants, voire salissants.

Grâce à l’infuseur à fruits, vous n’aurez plus ce genre de problème. Dans cet article, nous vous donnons quelques détails à propos de cet ustensile très astucieux.

Pourquoi un infuseur a fruit ?

L’utilisation d’un infuseur à fruit comporte de nombreux avantages :

Une action désaltérante 

Elle permet d’obtenir une boisson désaltérante et plus succulente ; ce qui augmentera notre capacité à consommer de l’eau comparée à l’eau minérale ou l’eau de robinet. Donc, on est mieux hydraté. C’est la meilleure boisson à adopter durant l’entrainement, car elle vous donne du peps en vous fournissant beaucoup de fraicheur et d’énergie.

Bon pour la santé

La boisson obtenue est jugée très saine et regorge des vertus innombrables pour le corps. Elle permet de faire apprécier à nos petites papilles gustatives l’action combinée de l’eau et des fruits. L’eau hydrate notre organisme et la purifie des substances toxiques qui s’y accumulent.  Les fruits quant à eux, diffusent dans l’eau les éléments nutritifs qui les composent. Ces composés, sont repûtes être des puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres à l’origine de divers dysfonctionnements métaboliques entrainant des maladies.

Limite la consommation des sucres

Les sucres sont des précurseurs de calories, par contre les infusions aux fruits contiennent très peu voire même pas de calories. Le fait que vous prépariez vous-même votre boisson vous aide à bien surveiller votre ligne et d’éviter l’accumulation des kilos en trop. Compte tenu de cette propriété particulière, cette boisson est aussi recommandée pour les personnes adeptes du jeune intermittent.

retour au menu ↑

Bien choisir son infuseur à fruits

L’infuseur à fruits est un ustensile vous permettant d’extraire l’arôme, la saveur ainsi qu’une partie des éléments nutritifs présents dans les fruits (rien ne vaut la consommation des fruits en entier). Il existe divers modèles d’infuseur sur le marché, mais les plus répandus actuellement comportent un compartiment servant à introduire les fruits ainsi qu’un compartiment pour stocker l’eau et l’infusion après préparation.

retour au menu ↑

Les différents types d’infuseur à fruit

  • La bouteille à infusion en inox est très résistante sur le long terme. Un autre avantage, l’inox est sans danger pour la santé puisqu’il n’est pas toxique en contact des aliments. De plus, il reste la meilleure option pour ceux qui se soucient de l’environnement. Les points négatifs, elles sont chères et plus lourdes que les autres bouteilles et cela pourrait occasionner des gênes pour son utilisateur.

  • La bouteille à infusion en verre, tout comme l’inox n’est pas toxique et respectueuse de l’environnement. De plus, elle peut servir à infuser d’autres substances autres que les fruits comme le thé. Toutefois, ce type de bouteille demeure très fragile ; cela restreint son utilisation au quotidien.

  • La bouteille à infusion en plastique est très durable, car elle est fabriquée avec des matériaux très résistants. Elle est moins chère et peut alors vous accompagner dans votre quotidien. Toutefois, il faut s’assurer que le plastique qui la compose ne contient pas de Bisphénol A qui est reconnu comme un perturbateur endocrinien à l’origine de diverses maladies. Les bouteilles en plastiques ont cette réputation d’altérer le goût et l’arôme de l’infusion.

En ce qui concerne le fonctionnement, certaines bouteilles sont dotées de bec verseur tandis que d’autres nécessitent qu’on dévisse le capuchon et l’utilisation de ces derniers restes peu pratiques pour son utilisateur.

retour au menu ↑

Les autres critères à tenir en compte

Mis à part le matériau de fabrication et la qualité de fabrication en générale, il faut également tenir compte d’autres éléments.

C’est le cas notamment de la taille du récipient. L’infuseur à fruit se décline en effet sous diverses capacités. A vous de choisir la taille qui vous conviendra le mieux.

Il faut également tenir compte de la taille du compartiment de stockage des fruits. Le fait est que s’il soit trop étroit, vous n’aurez donc pas forcément la possibilité de stocker la quantité de fruits qui vous convient.

Enfin, la taille des trous du filtre est importante. Si vous avez l’intention d’utiliser des agrumes ou des fruits à pépins, l’idéal est d’opter pour un infuseur comportant des trous plus étroits. Cela permet d’avoir une infusion plus pure.

retour au menu ↑

Comment prépare-t-on les boissons pour son infuseur ?

C’est très simple Il suffit de vous procurer des fruits frais, de les éplucher si nécessaire et de les couper en morceaux. Après, vous les mettez dans la chambre séparée de l’infuseur. Vous versez l’eau et vous refermez votre infuseur avec son couvercle et le tour est joué.

Lors de la préparation de votre boisson, il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée au préalable. Cela diminuerait le risque d’ingérer des microorganismes ou autres substances nocives comme le chlore ou le calcaire. À noter que ces éléments peuvent également altérer l’arôme et la saveur de votre infusion ou boisson. Et puisqu’il s’agit ici d’infusion, la préparation se fait généralement avec de l’eau chaude.

Le temps d’attente idéale avant la dégustation est d’environ 30 minutes. Il n’y a pas de consignes particulières concernant la quantité d’eau et de fruits à utiliser. Cela dépendra de vos goûts et préférences. Vous pouvez utiliser un seul type de fruit ou des mélanges de fruits de saison selon vos envies pour améliorer le gout de votre boisson.

Délicieuse recette Framboise menthe

L’infusion de framboise à la menthe figure par exemple parmi les plus appréciées. Hormis le fait qu’elle est un bonheur pour le palais, la consommation régulière de cette boisson est réputée pour agir sur les infections des voies urinaires tout en contribuant à une meilleure digestion. Elle permet également d’améliorer la défense immunitaire et de limiter le stress oxydatif.

Infusion framboise et menthe

  • Pour 200g de framboises, vous aurez besoin de 500 ml d’eau et une quantité de menthe selon votre préférence.
  • Commencez d’abord par faire bouillir l’eau. Pendant ce temps, vous pouvez déjà placer les framboises et les menthes dans le compartiment correspondant sur l’infuseur.
  • Lorsque l’eau arrive à ébullition, il vous suffira alors de verser le tout dans le récipient.
  • Après 30 minutes d’attente, vous pouvez déguster votre boisson. Et si vous ne l’aimez pas tiède, il suffit de la placer dans le réfrigérateur pendant quelques minutes et c’est prêt.
Infuseur saveur citron

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Laissez votre avis.x
()
x
Nutrition Fitness
Logo
Enregistrer un nouveau compte
réinitialiser le mot de passe