Comme il a déjà été mentionné auparavant, le cardio-training n’a pas uniquement pour vocation d’améliorer le système cardiovasculaire puisqu’il renforce également le système respiratoire et l’ensemble des muscles du corps. Les divers équipements de cardio-training sont donc idéaux, voire indispensables, dans les séances de musculation en salle.
Cela étant dit, le rameur devance de manière significative les autres équipements tels que le tapis roulant, le vélo elliptique ou le vélo d’appartement en matière de sollicitations des muscles. En effet, le rameur fait travailler environ 90% des muscles du corps.
Durant le mouvement de tirage, ce n’est pas uniquement les bras qui travaillent, mais également les épaules, l’abdomen et le dos. Au cours de ce même mouvement, il est également nécessaire de prendre appui.
Cela sollicitera les jambes, les fessiers et le bas du dos. Durant le retour à la position initiale, c’est-à-dire après le tirage, la partie supérieure tout autant que la partie inférieure va s’opposer à la traction de la machine et assurer une certaine stabilité. Le retour à la position initiale sera donc moins rapide et moins précipité.
S’agissant du haut du corps, vous ferez travailler les deltoïdes, les triceps, les biceps, le grand dorsal, les trapèzes et les rhomboïdes.
Au niveau de la sangle abdominale, ce sont les érecteurs du rachis, les obliques et le grand droit qui sont sollicités.
Pour la partie inférieure, le bas du dos, les fessiers, les ischio-jambiers ainsi que les quadriceps joueront également un rôle important.
À noter d’ailleurs qu’il vous sera possible d’ajuster la force de traction du rameur en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre capacité physique. Utilisé régulièrement, il ne fait donc aucun doute que le rameur contribuera à renforcer votre musculature.