Fitness

Quel type de rameur choisir ?

Le cardio-training est une séance qu’il ne faut jamais négliger lorsque vous faites du sport. De manière générale, il permet de garder le cœur en bonne santé. Pratiqué régulièrement, il permet par la même occasion d’améliorer l’endurance. 

Le sportif aura ainsi à sa disposition, plusieurs méthodes pour effectuer ce cardio-training. Certains vont pratiquer des activités en plein air telles que la course ou le vélo. N’ayant pas le temps ou la volonté de s’entrainer dehors, d’autres vont recourir aux équipements spécialisés. 

Parmi les plus utilisés, on peut citer le vélo elliptique, le tapis roulant ou encore le rameur. Il faut tout de même savoir que ces équipements sont différents, que ce soit au niveau du mode d’utilisation que s’agissant de l’impact sur le corps. 

Très en vogue dans les années 90 et le début des années 2000, le rameur s’est vu volé la vedette par les cycloergomètres (vélo d’appartement) ou encore par les vélos elliptiques et les tapis roulants déjà précités. 

Et pourtant, le rameur se veut être un accessoire très complet et facile à utiliser. Nous allons donc nous attarder un peu plus sur cet accessoire.

Sommaire

Un rameur : c’est quoi au fait ?

Comme son nom l’indique, le rameur est un équipement de sport conçu pour imiter les mouvements d’une personne manœuvrant les rames ou les avirons d’une barque. 

D’ailleurs, on appelle également cet équipement « Aviron indoor » ce qui signifie « aviron d’intérieur » ou aviron d’appartement. Le rameur est un équipement que vous trouverez facilement dans les salles de sport. Étant généralement peu encombrant, vous pourrez également l’installer et l’utiliser chez vous.

À ses débuts, c’est un équipement conçu spécifiquement pour les personnes pratiquant les sports nautiques tels que l’aviron. En effet, durant certaines périodes telles que la saison hivernale, il peut être impossible à ses sportifs de s’entrainer en condition réelle, c’est-à-dire, sur l’eau, dans un bateau, rames en main. 

Il a donc fallu trouver un moyen leur permettant de s’entrainer, de garder la forme et même de s’améliorer. C’est donc pour cette raison que le rameur a été créé.

Par la suite, cet équipement s’est vulgarisé auprès d’autres sportifs et auprès du grand public en raison de son aspect pratique et surtout de ses nombreux avantages sur le corps de l’utilisateur.

Étant donné qu’il s’agit ici d’imiter les mouvements d’une personne manipulant des avirons, l’utilisation du rameur se fait donc en position assise. Cela limitera énormément le risque de blessure et permet une pratique plus prolongée. 

Cela étant dit, il faut tout de même savoir que l’utilisation du rameur ne sollicite pas uniquement le haut du corps, mais également la partie inférieure.

Finalement, il faut aussi admettre qu’en comparaison avec les autres équipements tels que le tapis roulant, le vélo d’appartement ou encore le vélo elliptique, l’utilisation du rameur est moins monotone et sera donc tout à fait plaisante.

Vélo d'exercice et simulateur d'aviron

Les effets du rameur sur le corps

Le rameur est un équipement très complet dans le sens où il agit sur tout le corps, que ce soit sur la partie supérieure que sur la partie inférieure du corps. Mais, il faut savoir avant tout qu’il s’agit d’un excellent équipement de cardio-training.

Le rameur est l’équipement idéal pour le cardio-training

L’endurance se définit comme étant la capacité d’une personne à effectuer sans intermittence, une activité physique modérée pendant une durée prolongée. Pour les sportifs, cette endurance est en principe plus élevée que pour les personnes sédentaires.

Il faut savoir que la pratique d’activités physiques soutenues dites cardio-training, permet de soumettre le système cardio-vasculaire, l’appareil respiratoire ainsi que l’ensemble des muscles du corps à un certain effort pendant toute la durée desdits activités. 

C’est le cas notamment de l’utilisation du rameur ou aviron indoor. Pratiqué régulièrement et raisonnablement, le rameur pourra alors faire accroitre l’endurance de l’utilisateur.

Il faut aussi savoir que tout comme les autres muscles du corps, lorsqu’il est sollicité de manière modérée, pendant une durée bien déterminée et de manière régulière, le cœur pourra se renforcer, gagner un peu en volume et s’habituer à l’effort.

 Ainsi, il sera à même de réaliser plus efficacement et plus facilement son travail de gestion de la circulation du sang dans le corps. Grâce à l’utilisation du rameur, vous pourrez donc réaliser facilement votre cardio-training chez vous.

Les effets bienfaiteurs du cardio-training et en l’occurrence de l’utilisation du rameur ne se limiteront bien évidemment pas au cœur, mais s’étendront également aux autres muscles du corps ainsi qu’à l’appareil respiratoire.

L’utilisation du rameur sur le long terme permet donc de garder le corps en pleine forme, voire d’améliorer ses capacités.

homme travaillant sur rameur à la salle de sport

Le rameur permet de perdre du poids

Le rameur est un équipement qui vous permettra de brûler efficacement des calories. En effet, pour prendre du poids (notamment durant la prise de masse), il est nécessaire de consommer plus de calories qu’on en dépense. Et inversement, pour perdre du poids et éliminer l’excès de graisse dans le corps, il est nécessaire de dépenser un nombre de calories supérieur à celui que nous consommons.

D’une part, il faudra adopter un régime alimentaire adéquat et limiter l’apport calorique dans notre alimentation. Et d’autre part, il sera nécessaire de pratiquer une activité physique qui permet de bruler les calories apportées par la nourriture et de puiser l’énergie manquante au sein même de notre corps.

Le rameur s’avère être l’accessoire idéal. Le fait est qu’il se situe à la 8ème place des activités bruleurs de calories après le ski de fond, le cyclisme, la course à pied, le squash, le saut à la corde, le rugby et la boxe. Il vous permettra en fait de bruler aux alentours de 580 à 680 calories par heure. Si vous êtes à la recherche d’une activité simple et efficace pour perdre du poids, le rameur se présente donc comme étant le choix idéal.

Le rameur permet de muscler le corps

Comme il a déjà été mentionné auparavant, le cardio-training n’a pas uniquement pour vocation d’améliorer le système cardiovasculaire puisqu’il renforce également le système respiratoire et l’ensemble des muscles du corps. Les divers équipements de cardio-training sont donc idéaux, voire indispensables, dans les séances de musculation en salle.

Cela étant dit, le rameur devance de manière significative les autres équipements tels que le tapis roulant, le vélo elliptique ou le vélo d’appartement en matière de sollicitations des muscles. En effet, le rameur fait travailler environ 90% des muscles du corps.

Durant le mouvement de tirage, ce n’est pas uniquement les bras qui travaillent, mais également les épaules, l’abdomen et le dos. Au cours de ce même mouvement, il est également nécessaire de prendre appui. 

Cela sollicitera les jambes, les fessiers et le bas du dos. Durant le retour à la position initiale, c’est-à-dire après le tirage, la partie supérieure tout autant que la partie inférieure va s’opposer à la traction de la machine et assurer une certaine stabilité. Le retour à la position initiale sera donc moins rapide et moins précipité.

S’agissant du haut du corps, vous ferez travailler les deltoïdes, les triceps, les biceps, le grand dorsal, les trapèzes et les rhomboïdes.

Au niveau de la sangle abdominale, ce sont les érecteurs du rachis, les obliques et le grand droit qui sont sollicités.

Pour la partie inférieure, le bas du dos, les fessiers, les ischio-jambiers ainsi que les quadriceps joueront également un rôle important.

À noter d’ailleurs qu’il vous sera possible d’ajuster la force de traction du rameur en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre capacité physique. Utilisé régulièrement, il ne fait donc aucun doute que le rameur contribuera à renforcer votre musculature.

Homme musclé utilisant un rameur

Le rameur limite le travail des articulations

Il faut savoir que même si les activités physiques sont bonnes pour la santé, elles causent également des microtraumatismes surtout au niveau des articulations. Cela étant dit, certains exercices sont réputés plus stressants pour le corps que d’autres. C’est le cas de la course à pied ou de la corde à sauter.

Le rameur quant à lui, est réputé préserver énormément les articulations, car d’une part, il se pratique en position assise et d’autre part, les mouvements effectués sont plus modérés tout en faisant travailler efficacement le corps.

Les éléments constitutifs d’un rameur

Les modèles de rameur varieront en fonction de la gamme à laquelle vous avez affaire. Bien évidemment, les modèles haut de gamme seront plus confortables et dotés de plus de fonctionnalités que les modèles inférieurs. Cela étant dit, il existe des éléments que vous trouverez fréquemment sur la plupart des modèles de rameur.

Les éléments constitutifs

Un rameur ou aviron indoor est en principe constitué d’un système de glisse et de résistance, d’un siège et de pédales et enfin, d’une console.

Le système de glisse

Le système de glisse d’un rameur est le dispositif qui permet au siège et aux pédales de se déplacer sur le monorail. La meilleure méthode de glisse doit permettre à l’utilisateur de faire des mouvements de va-et-vient parfaitement fluide.

Le système de résistance

Le système de résistance du rameur est quant à lui le dispositif qui permet à l’utilisateur de fournir des efforts lors du mouvement de tirage et lors du retour à la position initiale. Le niveau de résistance d’un rameur est en principe ajustable en fonction de votre force et de l’objectif que vous voulez atteindre. Le dispositif de résistance peut être magnétique, hydraulique, à air comprimé ou à pistons.

Le siège et pédales

Ici, il n’y a pas vraiment d’explication à fournir étant donné que le rôle de ces éléments est déjà plus ou moins évident. Ainsi, le siège est la plateforme sur laquelle, l’utilisateur va s’assoir lors de l’utilisation de l’équipement. Les pédales quant à elles, sont les supports sur lesquels, il va prendre appui lors du tirage.

La console

Les fonctionnalités présentes sur la console varieront en fonction de la gamme de votre rameur. Mais de manière générale, elle affiche par exemple le nombre de tirages effectué, le nombre de calories brûlées, la distance parcourue ou encore la vitesse à laquelle vous ramez. Sur les modèles avancés, vous aurez par exemple la possibilité de programmer des entrainements spécifiques en fonction de vos besoins.

Les différents types de rameur

Il existe 3 modèles de rameur en fonction de sa caractéristique physique : le rameur à tirage central, le rameur latin et enfin le rameur scandinave.

Le rameur à tirage central

  • Pour ce premier modèle, vous aurez affaire à un équipement doté d’une seule et unique poignet placée sur le centre comme son nom l’indique. Cette poignet est relié à un câble qui lui-même est relié au système de résistance du rameur. Ce câble va s’étirer et se rétracter en fonction du mouvement de l’utilisateur. Le rameur à tirage central reste le plus répandu et le plus apprécié en raison de sa facilité d’utilisation.

Le rameur scandinave

  • Avec le rameur scandinave, vous n’aurez plus affaire à un câble, mais plutôt à deux rames placées de part et d’autre du monorail. Lors de l’utilisation de ce modèle de rameur, les deux rames vont s’élever et s’abaisser uniformément en effectuant un demi-cercle. Le rameur scandinave aura l’avantage d’être plus compact et donc peu encombrant. De plus, l’utilisateur sera entièrement guidé dans ses mouvements, lors de l’utilisation. L’adaptation nécessitera tout de même un peu plus de temps que sur le modèle à tirage central.

Le rameur latin

  • Le rameur latin se rapproche du modèle scandinave dans la mesure où il est également doté de deux rames placées de part et d’autre du monorail. La spécificité de ce modèle est que le mouvement de tirage imitera idéalement celui d’un vrai aviron. De ce fait, le rameur latin s’avèrera plus intéressant pour les utilisateurs expérimentés.

Comment choisir son rameur

Le choix d’un rameur ne doit pas se limiter uniquement au prix. Il faudra également tenir compte de plusieurs autres paramètres. Il ne faut pas oublier que cet équipement est censé vous accompagner tout au long de vos exercices physiques.

Le confort

Lorsqu’on parle de confort, il faudra notamment tenir compte du modèle de rameur auquel vous aurez affaire. Si possible, testez les modèles disponibles à savoir le rameur à tirage central, le rameur scandinave et le rameur latin. Même si le modèle à tirage central s’avère être le plus apprécié de la plupart des novices, certains peuvent trouver leur compte avec le modèle latin ou scandinave.

Lorsqu’on parle de confort, il faut également tenir compte de la taille du rameur. Un rameur trop petit risquerait de vous incommoder. Ici, l’idéal est également de tester vous-même l’équipement avant l’achat.

S’agissant des pédales, assurez-vous qu’elles soient suffisamment larges pour placer vos pieds et mieux prendre appui. Elles doivent également comporter un système antidérapant. Les poignets du rameur doivent quant à eux être agréables à prendre en main.

Enfin et pas des moindres, il faudra tenir compte du rembourrage du siège. Vous aurez à vous assoir dessus durant plusieurs minutes voire plusieurs heures d’affilée. Il doit donc être le plus confortable possible. Le siège doit également être doté d’un système antidérapant tout comme les pédales.

La solidité

La solidité constitue un paramètre qu’il ne faut pas également négliger, car il garantit la durée de vie de votre rameur. Il faudra vérifier en détail, le système de glisse et de résistance, car ce sont là les éléments qui travaillent le plus sur ce type d’équipement. Il faudra également tenir compte du matériau de fabrication en général.

Le niveau de résistance

Avant d’acheter votre rameur, il est également nécessaire de tenir compte du niveau de résistance de celui-ci. S’il est trop faible ou trop élevé, vous risquerez de ne pas pouvoir l’utiliser efficacement.

L’encombrement du rameur

Il faudra vérifier si le modèle que vous avez choisi ne sera pas trop imposant pour la pièce au sein de laquelle vous allez la placer. 

À noter qu’il existe actuellement des modèles de rameurs pliables que vous pourrez ranger facilement après utilisation.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Laissez votre avis.x
()
x
Nutrition Fitness
Enregistrer un nouveau compte
réinitialiser le mot de passe