Programme de musculation pour homme

Que ce soit comme sport principal, ou en complément d’une autre activité physique, le succès de la musculation ne se dément pas. Avec lui, la quête de la routine ultime bat son plein, donnant lieu à un concert de conseils plus ou moins avisés. Pour y voir plus clair, découvrez le programme de musculation pour homme fait pour vous ! Débutant, avancé ou sans matériels ! 

Sommaire

Quel est le meilleur programme de musculation pour homme ?

Cette question revient souvent chez les pratiquants débutants. En réalité, il n’existe pas de programme de musculation pour homme ultime. La meilleure routine est celle qui correspond à votre objectif personnel.

Pour aiguiller les néophytes et offrir des pistes aux plus expérimentés, cet article vous exposera 3 programmes qui visent les buts les plus fréquemment poursuivis par la gent masculine :gagner en masse musculaire et en force.

Le premier est fait pour ceux qui effectuent leurs premiers pas en salle. Ensuite le second permettra aux sportifs de passer à la vitesse supérieure. Et le troisième vise à offrir une alternative simple et efficace à ceux qui veulent travailler sans matériel.

homme avec haltère

Programme de musculation pour débutant

Ce programme de musculation en full body est parfaitement adapté aux débutants. Il permet de se constituer une base musculaire solide, au préalable indispensable à un travail plus ciblé. Pour être efficace, vous devez vous entraîner entre 2 et 3 fois par semaine avec au moins 48 h de repos entre chaque séance. 

sportif qui s'etire

Programme de musculation avancé

Ce programme de musculation pour homme s’adresse aux participants plus expérimentés. Il est conçu en split routine. Cette méthode d’entraînement qui consiste à travailler en isolant des groupes musculaires, convient aux sportifs expérimentés qui souhaitent peaufiner le développement de leur corps. L’échauffement et le retour au calme sont communs à toutes les séances ainsi qu’un temps de repos de 48h entre chaque séance.  

Séance 1 : dos + biceps

Séance 2 : pectoraux + triceps

Séance 3 : jambes + abdos

Séance 4 : épaules

homme qui s'échauffe

Programme de musculation sans matériel

Si vous faites partie des hommes qui ne peuvent, ou ne veulent pas fréquenter une salle de musculation, rassurez-vous. Il existe aussi des programmes de musculation pour homme sans matériel qui peuvent vous permettre de progresser. Avec cet entraînement en full body à répéter au moins 3 fois par semaine, à vous la liberté de pratiquer où vous voulez !

Pour conclure

Ces 3 programmes vous permettront d’acquérir des bases saines et de progresser en musculation. Ces outils vous accompagneront durant de longs mois en salle. Une fois que vous maîtriserez tous les exercices, vous pourrez commencer à enrichir votre programme de musculation pour varier les plaisirs. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à attraper votre sac de sport !

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