comment faire de la gym douce ?

La gym douce séduit un nombre toujours plus important d’adeptes ces dernières années. Un engouement justifié par la longue liste de ses bienfaits. Si vous avez envie de découvrir cette discipline surprenante qui permet de se muscler en douceur et de faire la paix avec son corps, cet article est fait pour vous ! 

Sommaire

Qu’est-ce que la gym douce ?

Quand on parle de gym douce, on a souvent l’image de quelque chose d’un peu mou et ennuyeux destiné aux personnes âgées. Une idée reçue bien loin de la réalité ! Pour commencer, sachez que ce terme générique inclut un grand nombre de disciplines dont les plus connues sont : 

Chacune de ses activités partage le même objectif : faire du sport en respectant son corps pour être bien dans ses baskets, mais aussi dans sa tête. Plus qu’une simple façon de bouger, elle est portée par une réelle philosophie de vie

Tous les mouvements réalisés en gym douce sont pensés pour relâcher les tensions et tonifier les muscles de manière efficace, tout en étant accessibles à tous. Ils respectent les articulations, ce qui réduit significativement le risque de blessures. Les sportifs confirmés en quête d’un sas de décompression y trouveront tout autant leur compte que celles et ceux qui désirent se remettre en forme.  

5 bonnes raisons de pratiquer la gym douce

Vous vous demandez ce que la gym douce peut bien vous apporter ? Découvrez 5 bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant !

1. Se reconnecter à son corps

La gym douce est un sport idéal si vous avez une vie plutôt sédentaire et que vous n’avez pas mis les pieds dans une salle depuis longtemps. Elle permet de se remettre à faire de l’exercice en douceur, mais aussi de retrouver la pleine conscience de son corps.

Faire des exercices de manière machinale est un comportement tout à fait contre productif. Les disciplines associées à la gym douce permettent de se reconnecter à soi et aux mécanismes qui entrent en jeu dans chaque mouvement. Un atout qui permet de retrouver une relation cerveau-muscle et le plaisir de bouger son corps.

femme se reconnecte a son corps grâce a la gym douce

2. Évacuer l’excès de stress

Notre mode de vie moderne est une source de stress permanent. Pour conserver une forme d’équilibre psychologique, il est donc plus important que jamais de bénéficier d’un sas de décompression. C’est justement ce que permet la gym douce, notamment avec la pratique du yoga et du Tai-Chi. La concentration nécessaire pour réaliser correctement les exercices est idéale pour vider votre esprit des préoccupations du quotidien et refaire le plein de sérénité.

3. Rester en forme à tout âge grâce à la gym douce

La gym douce présente aussi l’avantage de pouvoir être pratiqué par tous. Quel que soit votre âge et votre état de santé, les exercices peuvent être adaptés pour un entraînement sans difficulté et en toute sécurité. Cet aspect permet de continuer à maintenir sa condition physique dans des moments particuliers de la vie comme une période de convalescence, la grossesse, ou encore l’avancée en âge. 

couple de retraité qui fait de la gym douce

4. En finir avec les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont des maux particulièrement répandus et handicapants. Impossible de profiter pleinement de la vie si votre dos vous lance ou si vos genoux vous font souffrir. Grâce à la gym douce, vous pouvez les soulager naturellement sans avaler des plaquettes d’anti-inflammatoires nocifs pour votre estomac. Elle permet de tonifier et de renforcer la totalité des muscles du corps ce qui protège vos articulations. 

gym douce bon pour les articulations

5. Éviter la monotonie

Vous êtes du genre à vous ennuyer quand les séances de sport deviennent répétitives ? Alors la gym douce est faite pour vous ! Le grand nombre de disciplines rassemblées sous cette bannière permet de varier les exercices quasiment à l’infini. La seule limite est votre imagination. Vous n’aurez donc pas le temps de vous lasser. Cette stimulation permanente entretien la motivation, ce qui limite les risques d’abandonner. 

Quelle discipline de gym douce choisir ?

Chaque discipline de gym douce permet de travailler sur un, ou plusieurs axes spécifiques. Le choix dépend donc de la raison pour laquelle vous avez décidé de vous y mettre. Ce petit tour d’horizon permettra de vous aider à y voir plus clair.

Le yoga

Le yoga permet de gagner en souplesse et de tonifier les muscles, tout en apaisant l’esprit. Les exercices de respiration qui sont caractéristiques de cette discipline permettent d’améliorer la concentration et de réguler son stress. C’est l’activité idéale si vous cherchez un esprit sain dans un corps sain. 

yoga et gym douce

Le Qi Gong

Le Qi Gong permet d’allier remise en forme et spiritualité. Il est basé sur les flux énergétiques du corps. À la fois sport et médecine douce, il renforce les capacités physiques et mentales. 

homme qui fait du qi gong

Le Tai-Chi

Le Tai-Chi, tout comme le Qi Gong, possède une forte dimension spirituelle. C’est une gymnastique prévue pour l’entretien du corps et de l’esprit au quotidien. Sa pratique relève d’un véritable art de vivre. 

groupe de personnes faisant du tai chi pour la gym douce

Le Pilates

Le Pilates permet de lutter contre le raccourcissement des muscles induit par notre mode de vie sédentaire. C’est un excellent choix si vous cherchez à vous remettre en forme après une longue période d’inactivité. Comme les gestes demandent une grande précision, sa pratique permet de gagner en concentration.

gym douce grâce au Pilates

Le stretching

Le stretching est souvent utilisé en complément d’un autre sport pour relâcher les tensions et gagner en souplesse. Il permet d’améliorer ses performances dans les autres disciplines et d’en finir avec les douleurs articulaires.

groupe de personne faisant du stretching

L’aquabike

Le principal avantage de l’aquabike, c’est que la pratique dans l’eau permet de soulager les articulations du poids du corps. Cette activité est idéale pour celles et ceux qui aiment l’eau et veulent renforcer leurs muscles tout en perdant du poids. 

groupe de femmes faisant de l'aquabike

Pour conclure

La gym douce est une excellente manière de fortifier le corps et l’esprit. Accessible à tous, quel que soit votre âge ou votre état de santé, elle vous permettra de fortifier votre corps en douceur, de faire disparaître les douleurs articulaires et d’évacuer l’excès de stress du monde moderne. Sa large variété de disciplines comme le yoga, le Qi Gong ou le stretching permettent de varier les plaisirs pour avoir la certitude de ne jamais vous lasser. 

0 0 votes
Évaluation
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x