Le programme qui vous apprend à mieux manger Boostez votre santé !

Comment se motiver pour le sport ?

Comment certaines personnes parviennent-elles à se motiver pour continuer à faire du sport depuis tant d’années ?

Bien qu’il n’y ait pas de réponse miracle à cette question. Il existe plusieurs conseils que vous pouvez suivre et qui augmenteront vos chances de rester en forme.

Se motiver, une question de volonté ?

Il est assez facile de se lever et d’aller courir après s’être levé tôt le matin. Mais là encore, tout est plus facile quand on est motivé.

Il y a beaucoup de personnes qui font régulièrement du sport tout au long de leur vie sans avoir aucun problème à suivre un programme d’entraînement régulier. 

Il existe même des athlètes d’âge mûr qui établissent de nouveaux records. Rivalisant avec les meilleurs de leurs pairs, même s’ils participent à des épreuves qui sont loin d’être professionnelles.

Comment y parviennent-ils ? Comment se motivent-ils pour continuer à faire ce qu’ils font depuis tant d’années ? La vérité est qu’il n’y a pas de réponse unique à cette question. Mais plutôt plusieurs conseils sur la façon dont vous pouvez améliorer vos chances de rester en forme.

En comprenant comment d’autres se sont remis au sport après l’avoir abandonné trop tôt ou par la simple force de l’accoutumance. Qui est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens abandonnent le sport à un moment donné. Nous pouvons mieux comprendre les obstacles que nous rencontrerons dans notre propre tentative de remise en forme.

Homme qui fait des squats

Comment se motiver pour le sport ?

La motivation est un facteur clé pour se mettre en forme et le rester. Cependant certaines personnes sont naturellement plus enclines que d’autres à se lancer dans la course à pied, le vélo ou le fitness. Voyons pourquoi :

1 – Etre honnête avec soi-même

La première chose à faire est d’être honnête sur votre propre motivation. Lorsque vous pouvez admettre que vous n’êtes pas en forme, il est plus facile de se motiver à se remettre au sport. N’est-ce pas

Votre motivation initiale est peut-être excellente. Après tout, qui ne voudrait pas retrouver une meilleure condition physique ? Le véritable problème survient lorsque les gens se découragent de ne pas atteindre leurs objectifs aussi rapidement qu’ils l’avaient prévu et abandonnent complètement. Lorsque cela se produit, les chances de reprendre le sport sont assez minces, du moins pour cette période.

Quelle est donc la meilleure solution pour se motiver à refaire du sport ? Une solution consiste à être plus réaliste quant à vos attentes et au temps qu’il vous faudra pour arriver là où vous voulez être physiquement. Une autre option serait de vous fixez un objectif plus facile à atteindre. Au lieu de courir un marathon, pourquoi ne pas faire le tour du pâté de maisons à pied ? Un pas après l’autre, vous retrouverez la forme sans vous décourager. Et une fois que vous y serez, commencez à vous fixer de nouveaux objectifs !

2 – Suivre ses progrès aide à se motiver

Garder une trace de la distance et de la quantité d’exercice que vous avez faites peut-être très motivant pour certaines personnes.

Le fait de voir combien de kilomètres on a parcourus lors de chaque séance d’entraînement, permet de se sentir bien par rapport à ce qu’on a accompli jusqu’à présent. 

Cela peut sembler facile à faire lorsque nous sommes dans la vingtaine ou la trentaine. Cependant, cela devient plus difficile à mesure que nous vieillissons. Comme pour chaque chose, notre corps peut ne pas réagir comme nous le souhaitons et cela peut nous pousser à nous sentir mal dans notre peau. Il est important de se rappeler qu‘il faut du temps pour retrouver la forme. Même si vous êtes un jeune adulte !

coach et élève au fitness

3 – Faire un programme pour vous motiver !

La meilleure motivation pour faire quelque chose est de savoir que vous êtes obligé de le faire. En vous fixant un programme, vous aurez plus de chances de vous motiver chaque jour.

Le simple fait d’écrire ce que vous allez faire peut vous motiver suffisamment pour vous remettre en route et faire de l’exercice avec détermination. 

La même chose se produit si vous avez un partenaire d’entrainement avec qui vous voulez faire de l’exercice. Vous pouvez vous motiver simplement en sachant que c’est prévu et que vous n’avez pas le droit de trouver des excuses !

4 – Trouvez un partenaire pour le sport

Ce conseil va de pair avec le précédent, mais il mérite son propre conseil car avoir un partenaire peut vous motiver encore plus à vous remettre au sport. Si votre partenaire est quelqu’un qui aime se maintenir en forme, il y a de fortes chances qu’il vous motive.

En fait, des études ont montré que les personnes qui connaissent quelqu’un qui se maintient en forme sont plus susceptibles de se maintenir en forme elles aussi. Non seulement cela nous motive physiquement, mais aussi psychologiquement !

partenaire faisant du sport ensemble

5 – Trouvez les bonnes raisons se remettre au sport

Veillez à ce que ce qui vous motive aujourd’hui continue à vous motiver demain. Vous devrez vous assurer que ces raisons ne changent pas au fil du temps, sinon elles perdront leur pouvoir de motivation !

6 – Fixez des objectifs réalisables

Se fixer des objectifs peut être un bon moyen de se motiver, mais seulement si ces objectifs sont réalistes. Si votre objectif est impossible à atteindre, il est voué à l’échec.

Au lieu de vous focaliser sur ce que vous voulez atteindre, concentrez-vous plutôt sur le chemin que vous avez déjà parcouru et sur les progrès que vous avez accomplis. Cela vous aide à mettre vos objectifs en perspective et à rester motivé. Peut-être que la raison pour laquelle vous ne voulez pas faire d’exercice est que c’est trop difficile ?

Essayez de revoir vos attentes à la baisse. Vous pourriez marcher pendant cinq minutes au lieu de deux ! Ou encore, pourquoi ne pas faire le ménage dans votre alimentation et opter pour des aliments à faible teneur en calories ? Progresser ne signifie pas toujours passer du point A au point B ; parfois, il s’agit de passer du point A au point de départ.

Et une fois que vous avez commencé, aussi petit que soit ce premier pas, il peut vous motiver plus tard en voyant le chemin parcouru depuis. Une fois encore, rappelez-vous combien il est important de trouver un partenaire pour vous aider à rester motivé !

motivation en groupe

7 – Respecter son programme d’entrainement

Se fixer des objectifs est motivant, mais si vous ne les respectez pas régulièrement, ils perdent leur pouvoir de motivation. 

C’est là que l’établissement de votre propre programme et le suivi de la façon dont vous le respectez peuvent être motivants.

 Remarquez que j’ai parlé de « suivi », et pas seulement de fixer un objectif. Si vous êtes comme la plupart des gens, lorsque votre niveau de motivation baisse pour une raison quelconque. Peut-être parce que la fin de la journée approche, c’est à ce moment-là que les excuses commencent à surgir dans notre tête : « Il y a tellement de choses à faire aujourd’hui, je n’ai pas le temps de faire de l’exercice ». Mais ce ne sont pas du tout des raisons, ce sont des fausses excuses ! 

8 – Amusez-vous !

Si vous ne vous amusez pas, comment pouvez-vous espérer vous motiver ? Si vous ne vous amusez pas à la salle de sport ou dans n’importe quel sport que vous décidez de pratiquer, votre présence sera une corvée

Et combien de fois nous entendons-nous dire « Je devrais y aller… » alors que nous savons pertinemment que nous ne devrions pas ? Donc faites en sorte que votre entrainement devienne un réel plaisir. Amusez vous !

femme qui fait un footing

9 – Suivre un bon régime !

Un régime seul ne vous incitera pas à faire de l’exercice, c’est pourquoi il est important de mettre en place une bonne alimentation. Vous voulez être plus actif et perdre du poids ? Oubliez ce hamburger ou le nombre de boules de glace que vous prendrez pour le dessert !

Oh, mais comment manger sainement tout en continuant à apprécier la nourriture ?

Il existe de nombreuses solutions, comme manger de plus petites portions ou passer de la nourriture habituelle à des aliments hypocaloriques comme la sauce pour pâtes sans sucre.

Une autre solution consiste à changer la façon dont nous préparons nos repas afin de réduire les calories sans trop altérer le goût. Il peut s’agir par exemple de griller les aliments au lieu de les frire, d’utiliser des ingrédients plus sains, de manger plus souvent des repas plus petits ou même de s’engager à cuisiner à la maison.

régime pour se motiver

10 – Ne pas s’imposer de régime restrictif !

Pour rester motivé, il ne faut pas s’imposer un régime restrictif. Les régimes qui vous interdisent de manger certains aliments sont difficiles à suivre. 

Il est important d’être réaliste dans vos objectifs de régime ! Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez trouver un régime qui vous permette d’apprécier ce que vous voulez tout en respectant votre programme d’exercices.

Si vous devez renoncer à tout ce qui est bon pour atteindre un objectif qui prendra des mois ou des années. Comment pouvez-vous espérer être encore motivé ? Probablement pas pour longtemps ! Ne vous imposez pas une charge supplémentaire en vous  interdisant tout.

Quoi qu’il en soit, il est important que vous réussissiez cette fois-ci. Peu importe le nombre de fois où vous avez essayé par le passé. La raison pour laquelle tant de régimes échouent est qu’ils ne donnent pas de résultats durables. Alors, que pouvons-nous faire pour nous assurer que ce régime fonctionne pour nous ? 

Commencez par dresser une liste des choses qui vous motivent. Si c’est la forme physique qui vous motive, notez les exercices qui vous semblent amusants pour chaque semaine. 

Notez les récompenses (faites-vous plaisir après pour chaque exercice). Enfin, notez le(s) moment(s) de la journée où vous devez faire chaque exercice et incluez un temps d’échauffement si nécessaire.

Lorsque vient le temps de perdre du poids, le succès est à portée de main si nous faisons le premier pas. Fixer nos objectifs et les faire connaître fera toute la différence pour atteindre notre but.

S’entraîner le matin

Entraînez-vous le matin pour gagner de l’énergie et perdre de la graisse.

S’entraîner en fin de journée n’est pas une bonne idée car lorsque l’on se rapproche trop de l’heure du coucher, le corps est plus susceptible de stocker des calories supplémentaires provenant de la nourriture. 

Au lieu de cela, il serait préférable que vous puissiez faire de l’exercice avant le petit-déjeuner, idéalement 3 ou 4 heures avant votre repas quotidien !

En effet, l’exercice physique augmente le métabolisme, ce qui signifie que vous brûlerez plus de calories même si vous êtes assis au travail ou ailleurs. Et vous brûlerez certainement la majeure partie de ce que vous avez mangé pendant les repas de la journée !

femme qui fait des étirements

Les compléments alimentaires pour booster l’énergie

Ceux qui débutent devraient commencer par des boissons ou des barres à base de protéines fabriquées exclusivement à partir d’ingrédients naturels. 

Beaucoup de gens pensent que ces compléments sportifs ne font rien pour les aider, mais ils ne pourraient pas être plus faux. Les compléments sportifs fournissent une énergie naturelle provenant des protéines et des glucides, ce qui vous permettra de vous sentir moins fatigué après vos séances d’entraînement !

Rappelez-vous simplement qu’un bon régime alimentaire est le meilleur moyen de devenir plus fort et de gagner du muscle (et de perdre du poids). 

Si vous vous entraînez déjà régulièrement depuis au moins plusieurs mois, voire plusieurs années. Il serait préférable d’opter pour des multi vitamines ou des produits protéinés supplémentaires. En effet, l’apport en nutriments de notre corps diminue avec l’âge.

Visualisez votre objectif

Visualiser ses objectifs aide énormément à se motiver pour les atteindre ! Alors que devez-vous imaginer ? Pour commencer, que diriez-vous de vous sentir bien lorsque vous aurez atteint votre poids idéal ? Assis sur la plage dans son maillot de bain, enfin ! Ou comme il sera bon d’exhiber votre physique pour la première fois.

Imaginez également à quel point vous vous sentirez mieux après chaque séance d’entraînement, à quel point vous serez fier de vous et à quel point les autres seront fiers de vous. Imaginez à quel point vous serez fort et confiant ! Et surtout, engagez-vous à rester motivé jusqu’à ce que votre objectif soit atteint.

homme qui lève les bras

Faites-vous plaisir après votre séance d’entraînement

Cela peut sembler être une mauvaise idée, mais c’est en fait très efficace : motivez-vous avec des récompenses. La plupart du temps, nous pensons que nous ne devrions pas nous récompenser parce que cela nous rendrait paresseux ou quelque chose comme ça, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Pourquoi ? Parce que se motiver avec des récompenses vous donne envie d’atteindre vos objectifs en vous incitant à travailler plus dur et à voir des résultats plus rapidement ! Parfois, une petite récompense est très efficace pour motiver les gens parce que c’est quelque chose qu’ils veulent vraiment, comme cette nouvelle paire de chaussures ou cette veste qu’ils veulent depuis des semaines !

Conclusion

Nous faisons tous des erreurs. Il est très facile de se démotiver si nous essayons trop fort d’atteindre notre objectif et que nous échouons. 

Ne vous en voulez pas lorsque vous faites un faux pas. Apprenez de votre erreur et remettez-vous sur la bonne voie avec une détermination renouvelée. Cela vous motivera encore plus !

Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Rejoindre la communauté
5 SECRETS POUR DES DESSERTS HEALTHY
BONUS tips & recettes
Copyright © 2024 Nutrition fitness
Nutrition Fitness
Logo