Le meilleur vélo électrique Peugeot : ELC01 ou ET01 D8 ?

Le marché du vélo électrique (VAE) ne cesse de se développer depuis quelques années dans les métropoles européennes. En plus de mieux agir pour l’environnement, prendre le vélo est plus pratique et économique par rapport aux voitures. Mais le plus grand atout de l’assistance électrique se trouve dans la liberté de parcourir de grandes distances sans se fatiguer.
Avec les vélos à assistance électrique, vous ne redouterez plus ni les côtes ni les grands trajets. Prendre ce moyen de transport constitue également une belle façon de s’affranchir des bouchons.
En effet, les nombreuses pistes cyclables facilitent la circulation. Elles permettent aux cyclistes de filer à toute allure en toute sécurité et en évitant les embouteillages. Faut-il seulement choisir le bon vélo électrique à opter.
Nous avons justement sélectionné pour vous les deux meilleurs modèles de vélo lancés par la marque Peugeot : le ELC01 (Peugeot VAE City E-Legend) et le ET01 D8 MIXTE (Peugeot VAE Trekking Mixte). Découvrez en plus dans ce comparatif !
Peugeot et les vélos électriques
La marque Peugeot mise sur l’exigence du choix des matériaux depuis 130 ans. De cette manière, elle veut allier la sécurité et l’efficacité dans un cadre toujours innovant et une haute qualité d’équipement. La marque lance trois types de vélos électriques. On distingue les vélos urbains taillés pour la ville, les vélos sport, et les speed bikes allant jusqu’à la vitesse de 45 km/h.
En France, Peugeot est considéré comme la marque de référence dans les moyens de transport terrestre, actuellement dans le vélo à assistance électrique. En 2011, Peugeot s’est associée à Cycle Europe, fabriquant des célèbres vélos électriques Gitane.
De ce partenariat naissent les premiers modèles de vélos électriques Peugeot. Elle témoigne de son innovation en lançant sur le marché le vélo électrique urbain AE21, taillé pour les salariés qui se rendent au bureau avec leur ordinateur. Et depuis, Peugeot ne cesse de se réinventer. Par exemple, en 2016, elle intègre à son vélo une boite de vitesse automatique appelée Nu Vinci.
Parmi toutes les sélections de la marque, l’ELC01 et l’ET01 D8 MIXTE se distinguent particulièrement pour leur praticité exemplaire pour un usage en ville et pour faire du trekking.
VAE Peugeot : comparatif de l’ELC01 et l’ET01 D8 MIXTE
Présentation générale du vélo électrique Peugeot
Peugeot a conçu le vélo électrique ELC01 de façon à ce qu’il soit de taille pour faire face au monde urbain. Ce modèle compact constitue un vélo idéal pour se faufiler dans les rues. Il est équipé de pneus larges permettant au cycliste de profiter de chaque balade qui l’attend sur sentiers et chemins. Il échappe ainsi également au brouhaha de la ville !
Ainsi ce modèle de vélo électrique eCL01 facilite la mobilité urbaine de par son design et sa conception. Son design compact et confortable lui permet de convenir à tout type d’escapade. ELC01 mérite sa bonne réputation et n’a rien à envier à ses concurrents !
Le vélo Peugeot Et01 D8 se présente comme un vélo à assistance électrique polyvalent. Il est aussi idéal pour les balades à la campagne que pour les déplacements en pleine ville pour chaque jour de la semaine.
Peugeot a doté son nouveau vélo d’un cadre mixte d’où le nom du modèle, autant pour les femmes que pour les hommes. Sa haute qualité d’équipement le rend de taille pour affronter tout type de trajet qu’il s’agisse du travail, des courses ou d’une simple ballade. Il offre une assistance douce et agréable au pédalage.
Puissance et fonctionnement du vélo électrique Peugeot
VAE City Elc01
Le vélo à assistance électrique Peugeot ELC01 se caractérise par :
VAE Trekking ET01 D8 Mixte
La marque Peugeot équipe le modèle de vélo ET01 D8 Mixte du moteur Bosch Active Line. La puissance de ce dernier s’adapte à l’effort exercé sur les pédales grâce à des capteurs de vitesse et d’effort. Ce qui lui donne une puissance souple et progressive.

Autonomie du vélo électrique Peugeot
VAE City Elc01
Ce modèle de vélo électrique de la marque Peugeot offre une autonomie assez élevée. Les constructeurs indiquent que le cycliste pourra effectuer 30 à 70 kms assistés. De nombreux facteurs tels que le poids du cycliste, le temps et le parcours expliquent cet écart assez grand. En mode Eco, l’autonomie atteindra donc 70 kms contre 30 kms en mode Turbo.
Le vélo est doté d’une batterie E-GOING SR11 de 36 V et 11AH. Elle est placée sous le porte-bagage et fournit une puissance de 400 WH. La batterie prend 5 heures pour se charger complètement. Vous pourrez ainsi la recharger pendant vos heures de travail.
VAE Trekking ET01 D8 Mixte
La batterie BoschPack 400 assure au vélo électrique ET01 D8 de Peugeot une autonomie de 60 à 80 kms. La marque propose donc pour ce modèle une autonomie plus large. Cette dernière dépend également du type de parcours, du cycliste et de l’utilisation. Assurément, il aura une autonomie de 60 kms en mode Eco et de 80 kms en mode turbo.
La batterie Bosch de type Li-Ion de 36 V fournit une puissance maximale de 500 WH, le vélo prend 4 à 5 heures pour se charger. Les fabricants l’accompagnent d’une garantie de 2 ans.
Poids du vélo électrique Peugeot
VAE City Elc01
Le vélo à assistance électrique ELC01 de Peugeot reste assez léger. La marque le propose à 19,7 kg hors batterie, et avec la batterie à 22,3 kg. De nombreux constructeurs fournissent leurs vélos électriques à plus de 24 kg.
VAE Trekking ET01 D8 Mixte
Le modèle de vélo électrique ET01D8 mixte pèse 22,8 kg. Même s’il est légèrement plus lourd que l’ELC01, ce vélo pèse moins lourd que la majorité des vélos électriques sur le marché.
Équipement et éclairage du vélo électrique Peugeot
VAE City Elc01
Concernant l’éclairage et l’équipement, le vélo électrique ELC01 de Peugeot reste un modèle high-tech et suffisamment appareillé. Il possède des feux à l’avant Buchel au look vintage et à l’arrière rattaché au porte-bagage Racktime en aluminium. Ses lumières sont reliées à la batterie.
Le vélo dispose également d’un écran sur le guidon pour contrôler ses fonctions et modes d’assistances, à savoir : l’état de la batterie, le mode d’assistance, l’ajustement de l’éclairage manuel ou automatique et un port USB pour recharger votre smartphone ou tablette. Le cycliste se doit d’éteindre le contrôleur avant de retirer la batterie

VAE Trekking ET01 D8 Mixte
Le vélo ET01 D8 Mixte figure parmi les modèles de vélos français les mieux équipés. Il dispose de feux avant et arrière Basta Blueline de 30 Lux associés à la batterie. Il possède également un porte-bagage en aluminium de la célèbre marque allemande Racktime, un atout de poids pour les cyclistes. En plus d’être ultraléger, le porte-bagage Racktime se démarque par sa robustesse.
Ce vélo électrique comprend aussi une console LED Purion de Bosch. Ce dernier permet de contrôler les modes d’assistance et autres fonctions du vélo. Le cycliste se trouve dans la possibilité de charger son smartphone, lorsqu’il prend son vélo. La console est munie d’une prise USB pour brancher une tablette, un smartphone ou un GPS.
Confort et sécurité du vélo électrique Peugeot
VAE City Elc01
On reconnait la marque Peugeot pour son exigence en termes de confort et de sécurité. De ce fait, ils ont doté le vélo ELC01 d’un cadre bas pour que le cycliste puisse monter facilement dessus. Ce cadre ainsi que le pédalier, la tige de selle et la potence en aluminium ont fortement contribué à donner au vélo électrique un poids plus léger.
Les freins avant et arrière à disques hydrauliques fiables de la célèbre marque Shimano jouent un grand rôle dans la sécurité du cycliste. Ils assurent un freinage agréable et en toute sécurité, progressif et puissant. La selle à ressort est confortable et la béquille est réglable.

VAE Trekking ET01 D8 Mixte
Les pneus de qualité Schwalbe Delta Cruiser Plus apportent du confort et de la sécurité à la montée du vélo électrique ET01 D8 Mixte. Les transmissions de la marque Shimano Acera SL-M360 à 8 vitesses permettent de changer facilement de vitesse en prenant en compte les changements de terrain.
Le vélo électrique offre également une meilleure sécurité grâce à ses freins à disque hydrauliques. Les freins avant 180 mm et arrière 160 mm garantissent un freinage de qualité sur tout type de trajets même boueux. L’éclairage Basta Blueline assure également une bonne visibilité au cycliste pour une conduite agréable.

Prix du vélo électrique Peugeot
VAE City Elc01
Le prix du modèle ELC01 de Peugeot s’élève à 1499 euros, un bon rapport qualité-prix pour un vélo électrique moderne de haute qualité. Ce vélo peut s’avérer plus cher par rapport aux vélos similaires, mais on doit son prix à son look recherché vintage et à ses freins hydrauliques.
VAE Trekking ET01 D8 Mixte
La facture s’élève à 2299 euros pour le vélo ET01 D8 mixte. Soit près de 800 euros de plus que l’ELC01, un rapport qualité-prix intéressant pour un vélo du type Trekking mixte. Il coûte même 400 euros de moins que le modèle Moustache similaire.
Points forts et points faibles du VAE ELC01 et VAE ET01 D8 MIXTE de Peugeot
VAE Elc01 PEUGEOT en résumé
Ce qu’on aime
Idéal pour les balades en ville
Son poids : composé principalement d’aluminium pour le cadre, la potence, la tige de selle. Il pèse moins de 23 kg, ce qui est très léger pour un vélo électrique de ce genre.
Son look vintage
Ses options et fonctionnalités : Malgré son look rétro, ELC01 possède les fonctionnalités d’un vélo électrique moderne avec son écran LCD, ses 4 modes d’assistance, port USB…
Ce qu’on aime moins
- Moteur à l’avant
- Ne conviens pas aux grands gabarits : petit cadre et petites roues de 24 pouces
VAE ET01 D8 Mixte PEUGEOT en résumé
Ce qu’on aime
Idéal pour faire du trekking
Son moteur puissant et haut de gamme Bosch Active Line parmi les meilleurs du marché
Confort : rouler sur les nids de poule et les pavés devient agréable
Équipement moderne : capteurs de vitesse, console LCD pour contrôler les modes d’assistance et autres fonctions, port USB pour GPS ou smartphone…
Freins hydrauliques et dérailleur Shimano dont les manettes permettent une grande précision et un freinage confortable
Ce qu’on aime moins
- La console est plus adaptée aux VTT qu’en ville
Points forts et points faibles du VAE ELC01 et VAE ET01 D8 MIXTE de Peugeot
Choisir selon le type de vélo électrique
On distingue plusieurs catégories de vélos à assistance électrique :
D’abord les vélos urbains, ils sont dotées de roues larges et de pneus minces, de garde-boue et de porte-bagages pour favoriser les déplacements en ville.
Ensuite les vélos de type Trekking qui ont des pneus plus larges avec un meilleur amortissement pour un meilleur confort quel que soit le type de route ou chemin.
Les vélos électriques existent aussi en version familiale ou vélos cargos. Ceux-ci se présentent plus lourd, surtout chargés de matériels ou d’enfants.
Puis les VTT à assistance électrique ou VTTAE qui facilitent les montées et les descentes. Enfin les vélos de course sont aussi disponibles en électrique pour s’adapter à des circuits plus complexes : grande distance de parcours et pentes de plus en plus raides.
Choisir selon le moteur de vélo électrique
Le moteur d’un vélo électrique se trouve souvent dans le moyeu d’une roue ou en position centrale dans le pédalier. Les vélos d’entrée de gamme disposent généralement d’un moteur dans le moyeu d’une roue. Solution plus économique pour le fabricant, car il n’y a pas besoin de changer la géométrie.
Les moteurs des meilleurs vélos se situent dans le pédalier, soit les moteurs centraux. Ils sont reliés aux capteurs de force, aidant le pédalage pour obtenir une assistance plus naturelle et progressive.
Ces vélos sont alors plus chers, car les constructeurs doivent apporter des modifications à la géométrie du vélo. La maintenance en résulte également plus couteuse à cause de la transmission soumise à de fortes contraintes.
Choisir selon la batterie de vélo électrique
Pour un confort de conduite, une meilleure esthétique et un meilleur équilibre, la batterie se situera mieux fixée au cadre que près du porte-bagage.
Quant à la capacité, une batterie devra fournir 300 Wh à 700 Wh selon l’autonomie recherchée. Celle-ci dépend également de la géométrie du vélo, la qualité du moteur, la pression des pneus.
Les déplacements quotidiens en ville requièrent 300 à 400 Wh, si l’on recharge de temps en temps la batterie. Mais pour de plus longues balades, la batterie devra avoir au moins 500 Wh de capacité.
Choisir selon la puissance proposée de vélo électrique
Pour conclure, la puissance motrice d’un vélo électrique ne doit pas excéder 250 W pour obtenir son homologation et sa qualification de vélo à assistance électrique en Europe. Par contre, il n’y a pas de limites précises au couple moteur.
Un moteur qui fournit un couple d’environ 30 Nm devrait suffire pour affronter le monde urbain sans grosses côtes. Pour gravir les plus grandes pentes, il faudrait un couple moteur d’au moins 50 Nm, valeur minimum pour le couple d’un VTTAE. Le type de vélo tout terrain aura besoin de plus de 70 Nm pour une polyvalence optimale.