Comparatifs

Caméra sport : laquelle choisir ?

Bien plus qu’une simple caméra, la caméra sportive est conçue de manière à répondre aux besoins des amateurs et professionnels du sport. Fixée sur une planche de surf, un casque de VTC et bien d’autres supports, elle offre une capture objective en haute définition selon une perspective grand-angle fish-eye. Mais parmi les nombreux modèles d’action cam, laquelle choisir ?

 

 

Quelle est l’utilité d’une caméra de sport ?

Fixé sur un casque, une ceinture thoracique, un guidon de vélo, une planche de surf ou autour du poignet, une caméra sport permet de filmer des séquences d’action réalisée durant la pratique d’une activité sportive. Le sportif sera alors libre d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos sur ses performances selon une totale liberté de mouvement.

Compactes, légères et robustes, les caméras de sport s’adaptent aux conditions physiques les plus extrêmes comparées aux caméras traditionnelles. Et pour de nombreux sportifs, leurs utilités vont au-delà d’une simple prise photographique. En effet, elles servent comme support efficace pour visualiser avec précision ses efforts et ainsi corriger les erreurs constatées. Il s’agit donc bien d’un véritable équipement professionnel dédié aux compétiteurs.

Skieur assis sur la piste de ski en prenant un selfie

retour au menu ↑

Comment choisir son action cam ?

Une caméra d’action ou caméra de sport se choisit selon 3 critères essentiels : la qualité des images, l’adaptation aux conditions physiques extrêmes et les éventuelles options supplémentaires.

La qualité des images

En général, elle dépend de la résolution et la fluidité proposée. Mesurée en pixels, la résolution détermine la netteté des images capturées. Quant à la fluidité, elle caractérise la qualité des ralentis vidéo ou slow motion. Elle se mesure en FPS ou images par seconde.

Pour faire simple, vous devez choisir votre caméra sportive selon la vitesse à laquelle vous vous déplacez pour vos pratiques. Les activités à déplacement lent et modéré comme la marche, la plongée ou la pêche peuvent se contenter d’une caméra en résolution HD/Full HD avec une fluidité moyenne de 30 FPS à angle médian.

Si par contre vous pratiquez un sport à déplacement rapide comme le ski, le snowboard, le roller ou le VTC, optez pour une caméra à résolution Full HD/4K à angle médian/large d’une fluidité comprise entre 60 et 120 FPS.

L’adaptation aux conditions physiques extrêmes

Une caméra sport va surtout vous servir à prendre des clichés et des vidéos en pleine pratique sportive. De ce fait, elle doit répondre à des critères d’adaptation aux conditions physiques extrêmes. Vous devez surtout mettre le point sur l’autonomie, l’étanchéité et la résistance.

Pour des sorties de longue durée comme la voile ou le VTC, privilégiez les caméras à grande autonomie et ainsi pouvoir tout capturer avec précision. Certains modèles peuvent offrir jusqu’à plus de 4 heures d’autonomie en mode hors connexion.

Concernant l’étanchéité et la résistance, la majorité des caméras sportives sont équipées d’un caisson de protection hydrofuge qui résiste aux chocs et à l’eau. Néanmoins, certaines caméras n’ont même pas besoin de ce caisson pour une utilisation sous l’eau en raison de leurs propriétés antichocs et étanches hautement développées.

Les options supplémentaires

Il est avantageux pour soi de pouvoir compter sur une action cam qui propose des options supplémentaires intéressantes. La présence d’un écran tactile est par exemple grandement souhaitable pour pouvoir prévisualiser ses vidéos et photos avant le transfert vers votre ordinateur ou smartphone. Néanmoins, certaines caméras sans écran s’équipent d’une fonction wifi vous permettant de visualiser vos performances en direct depuis votre smartphone.

Une autre fonctionnalité intéressante, le timelapse permet d’accélérer ou de ralentir la prise des photos/vidéos selon vos besoins.

retour au menu ↑

Notre sélection des meilleures caméras de sport du moment

Inspirez-vous de notre sélection des meilleures caméras sportives pour trouver celle qui répond aux mieux à vos activités et besoins.

Image Produit Résolution du capteur Voir l'article
GoPro Hero 7
10 MP
Crosstour Caméra Sport
20 MP
Sony FDR-X3000R
8,2 MP
GoPro Hero 8
12 MP
DJI Osmo Action Cam
12 MP

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR RECEVOIR NOS BONS PLANS :

GoPro HERO7 Black : la meilleure action cam haut de gamme

Si vous êtes à la recherche d’une caméra de sport haut de gamme et ultra performante, la GoPro HERO7 Black reste l’un des meilleurs modèles recommandés. La marque est d’ailleurs pionnière dans l’univers des caméras à prise embarquées.

GoPro HERO7 se distingue des anciens modèles de cams GoPro par son prix plus accessible à tous. Vous pouvez en effet vous en procurer pour moins de 400 €. Côté performances techniques, elle conserve des fonctions similaires au HERO6 avec son capteur de 12 Mp et sa résolution de 4K pour une fluidité optimale à 60 FPS.

Elle apporte une nette amélioration des images grâce à sa fonction HyperSmooth intégrée qui corrige les prédictions de mouvements et les éventuels tremblements de sa cam.

Ses avantages ?

Ses inconvénients ?

Crosstour CT9000 : l’idéal caméra pour sportif au bon rapport qualité/prix

La caméra Crosstour CT9000 est l’idéal caméra sport à opter si vous priorisez le rapport qualité/prix comme critère de choix. La marque met davantage en valeur la simplicité d’utilisation, l’autonomie et l’ergonomie dans cette caméra d’action.

Crosstour CT9000 s’apprécie pour sa résolution 4K classique de 16 MP. Elle vous accompagne sur de longues distances grâce à ses deux batteries d’une autonomie respective de 90 minutes. D’autant plus que vous pouvez l’emporter avec vous jusqu’à 30 mètres de profondeur.

Concernant la connectivité, elle se dote d’un système Wi-Fi intégré et d’une télécommande sans fil vous permettant de partager et d’enregistrer vos contenus sur votre smartphone à l’aide de l’application iSmart DV.

Ses avantages ?

Ses inconvénients ?

Sony FDR-X3000R : l’indispensable mini-caméscope de sport

Une taille relativement plus petite et un système innovant de stabilisation font du Sony FDR-X3000R un modèle de caméra sportive indispensable pour vos pratiques. Celle-ci s’inspire du design des caméscopes traditionnels, mais avec des fonctions plus stables du point de vue optique et électronique. A tout cela s’ajoute une résolution en Full HD, une connexion Wi-Fi ainsi qu’une commande à distance.

Sony FDR-X3000R propose plusieurs prises de vue allant du large à l’étroit afin d’obtenir de magnifiques images et vidéos aux ralentis.

Ses avantages ?

Ses inconvénients ?

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Laissez votre avis.x
()
x
Nutrition Fitness
Logo
Enregistrer un nouveau compte
réinitialiser le mot de passe